Le Centre d’études et de formation pour le développement (Cefod) en partenariat avec le lycée-collège Sacré-Cœur a organisé ce samedi 11 mars 2023 deux matchs de football féminin opposant les élèves filles du premier cycle. Ce match de brassage est précédé d’une remise des kits sportifs aux équipes féminines dudit lycée.
Vêtues de tenues de sport, elles sont plus d’une vingtaine d’élèves filles du Lycée Sacré-Cœur à prendre d’assaut le terrain de sport ce samedi matin. Devant les deux poteaux de buts et sous la surveillance de leurs encadreurs, ces élèves filles des classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème ont multiplié des exercices physiques avant l’arrivée des officiels : courses, étirements et touches de ballon. C’est dans une ambiance de convivialité et dans un esprit de fair-play que le premier match a débuté.
Portées par leurs camarades sortis massivement pour les soutenir et les encourager, les joueuses des 4ème ont fait un match nul, sur un score de 0 à 0 contre celles des 3ème. Le second match qui a débuté dans une même ambiance a vu les élèves de 6ème D s’imposer 3 a 2 aux tirs au but sur leurs adversaires de la 6ème C. Malgré la défaite de son équipe, l’entraîneuse de la 6ème C s’est montrée optimiste. «Dans un match de football, il doit y avoir un vainqueur et un vaincu. Nous avons été battues mais nous reviendrons très fortes», précise Assal Olga qui appelle ses joueuses à garder la tête haute. «J’ai vu des filles pleurer après le match. Elles doivent garder la tête haute et avoir le courage de travailler dur», ajoute-t-elle. L’entraîneur de la 6ème D félicite ses joueuses pour la finale remportée. «Nous avons travaillé depuis longtemps l’équipe. Quand les filles sont rentrées sur le terrain, elles ont respecté les consignes. Je suis content pour cette victoire», précise Datoloum Brun.
Des kits sportifs offerts aux élèves filles
A l’issue de ces matchs de football féminin, le Cefod a offert des kits sportifs aux élèves filles du lycée Sacré-Cœur de N’Djamena. Les kits sont constitués de 28 maillots et shorts, 28 chasubles, 2 ballons de football, 2 ballons de handball, 2 sifflets, 2 chronomètres, 10 plots, 1 claquoir, 1 décamètre, 5 bâtons de relai, 1 poids, 1 paire de gants, de la chaux. Le but est selon le président de l’Ong Acra, Nicolas Morganti de «contribuer à sensibiliser les filles sur l’importance de la pratique sportive». Ces tournois interclasses permettent «de donner aux jeunes filles et femmes de demain, une occasion pour occuper, profiter et vivre l’espace publique». «Cette activité est en ligne avec l’objectif général du projet de Acra ‘’ le défi de la crise oubliée: les Osc luttent contre les violences de genre», tendant à « promouvoir l’égalité de genre ainsi que l’émancipation des femmes et des jeunes filles au Tchad qui passe bien évidement par une éducation égalitaire. On compte agir avec la société civile tchadienne sur un changement de comportement, de vision et de perception vers les droits des femmes, les violences á caractère sexiste et l’égalité de genre avec la promotion d’une culture fondée sur les droits ainsi que sur un renforcement du rôle sociopolitique des Osc au Tchad en vue d’une meilleure prise en compte de ces acteurs dans les processus décisionnels», informe-t-il.
Cette approche permettra, insiste-t-il, à s’engager dans la «continuité afin de promouvoir l’égalité de genre en nous exhortant encore une fois à maximiser nos efforts et notre engagement contre toutes les violences basées sur le genre pour le développement durable et florissante de nos sociétés».
D’après le secrétaire général du Cefod Djasrangar Namdjingar, les filles sont écartées des pratiques sportives et, même à l’école. «Il ne leur est pas offert d’occasions spéciales pour conquérir ce terrain historiquement masculin. Pourtant, la pratique du sport présente plusieurs intérêts pour le développement humain et social d’un individu. Elle contribue fortement au développement de l’empowerment des femmes. Le sport permet d’accroitre la confiance en soi, de renforcer l’organisme et d’éviter ainsi certaines maladies», révèle-t-elle. Face à cette situation, la réponse du Cefod vise selon lui à développer le sport féminin à travers une animation sportive régulière qui permettra d’amener les élèves à aimer le sport et à le pratiquer régulièrement. «Le Cefod œuvre depuis plusieurs années pour l’émancipation des filles et des femmes. C’est dans cette optique que le projet « interagir pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants » compte accompagner les filles de plusieurs établissements scolaires de la ville de N’Djaména afin qu’elles intègrent la pratique sportive dans leur mode de vie», annonce le secrétaire général du Cefod qui invite le personnel du lycée-Collège du Sacré-Cœur et surtout, les animatrices sportives ainsi que les élèves elles-mêmes, «à utiliser convenablement ces matériels de sport qui leur sont remis».
Le censeur du premier cycle du lycée Sacré-Cœur promet que ces matériels seront utilisés à bon escient.
Ce match organisé par le Cefod entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet «interagir pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants», co-exécuté par Acra et financé par l’Union Européenne (Eu).
Stanyslas Asnan