Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Le Cefod forme en accompagnement psychosocial

Le directeur général du Centre d’étude et de formation pour le développement (Cefod) Dr Ludovic Lado a présidé dans l’après-midi de ce jeudi 1er février 2024 la cérémonie de lancement de la formation en accompagnement psychosocial. Cette formation portée par le Cefod Business School sera pilotée par Fokou Ngotsing Ernest, psychothérapeute et enseignant-chercheur.

C’est désormais officiel ! La formation en accompagnement psychosocial initiée par le Centre d’étude et de formation pour le développement (Cefod) à travers son institut universitaire Cbs (Cefod Business School) pour répondre aux crises d’angoisse et aux souffrances issues de troubles psychosociale est déjà lancée. Cette nouvelle formation des métiers du social et de la santé mentale s’article autour des quatre grands domaines notamment « le conseil et accompagnement psycho-social en milieu professionnel, le conseil et accompagnement psycho-social en milieu hospitalier, le conseil et accompagnement psycho-social en milieu scolaire et le conseil familial et conjugal ». Pour le directeur du Cefod Business School, cette formation s’inscrit dans l’un des axes stratégiques de sa structure qui est «de former et d’informer pour le développement intégral de la personne humaine et de la société». Dr Jean Baptiste Diatta assure que la formation humaine est indissociable aux «questions de la santé mentale dans le milieu professionnelle». «Un professionnel qui n’est pas en possession de toutes ses facultés mentales ne peut produire un bon rendement et cela peut susciter des ennuis. Cette formation vient répondre à un besoin réel tant en milieu familial que socioprofessionnel», ajoute-t-il.

Le directeur général du Cefod encourage pour sa part la trentaine de participants à plus d’assiduité. «Cette formation continue entre pleinement dans nos missions qui consistent entre autres à renforcer les capacités des Tchadiens pour contribuer de manière plus efficace au développement du pays», précise Dr Ludovic Lado qui se réjoui de cette initiative. «Nous souhaitons que cette formation qui est une parmi tant d’autres vise à rendre les professionnels et cadres tchadiens compétents en matière d’accompagnement psychosocial», a-t-il conclu, tout en invitant les participants à s’y mettre pleinement. Le rendez-vous est pris  au 7 février prochain pour les premières séances de travail.

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire