Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Le CBS lance la Revue tchadienne des Sciences Juridiques, économiques et sociales

Dr Ludovic Lado, le Directeur du CEFOD Business School (CBS), a lancé officiellement la Revue Tchadienne des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales (RESJES) dans l’après-midi du 16 février 2022. C’est devant des présidents d’universités, des doyens, chefs de département et enseignants-chercheurs.

D’entrée de jeu, Dr Ludovic Lado, le Directeur du CBS, a cité cet anglicisme courant dans le milieu de la recherche : « Publish or perish » (“publier ou périr”). Ceci, pour souligner l’importance des publications dans la reconnaissance et le mérite des enseignants-chercheurs.

Dr Ludovic Lado, par ailleurs Directeur de publication du RESJES, a relevé que l’initiative de la création de ladite revue revient au CBS qui a partagé l’idée avec six universités privées partenaires.  Ce sont l’Université Africaine de Management et de l’Innovation-Tchad, l’Université Emi Koussi-Tchad, Sup’Management-Tchad, l’Université Evangélique-Tchad et l’Université de la Francophonie-Tchad.

La RESJES vient s’ajouter aux deux revues tchadiennes reconnues par le CAMES, à savoir les Annales de l’Université de N’Djaména et de la revue du Centre National pour la Recherche et le Développement. La création de la RESJES par le CBS vise, à court terme, une reconnaissance par le CAMES, a-t-il ajouté.

L’objectif de la présente revue scientifique est de favoriser l’émergence d’une culture d’écriture et de publications scientifiques dans les universités aussi bien publiques que privées sur des problématiques d’intérêt pour la société africaine en général et le Tchad en particulier.

Une source sérieuse de données relatives aux recherches

De son côté, le Pr Avocksouma Djona, Professeur agrégé en Sciences de Gestion, et président du Comité scientifique de la revue, estime que « le monde change. Il faudrait pousser les enseignants à faire des investigations sur une base scientifique. Ces investigations vont donc permettre aux preneurs de décisions d’avoir des avis éclairés pour leur faire avancer la cité ». Il a insisté sur le fait que « une revue scientifique doit essentiellement mettre l’accent sur  deux éléments : la collecte des données. Elle peut être axée sur des données quantitatives, qualitatives ou des données mixtes. Le deuxième élément le plus important, c’est l’analyse des données ». Aussi exhorte-t-il ses pairs : « le travail que nous devons faire en tant que membres du comité scientifique, c’est de veiller à ce que la collecte et l’analyse des données se fassent selon l’orthodoxie en matière de recherche ».

La RESJES est publiée semestriellement en format papier et en ligne. Elle ambitionne d’être la source d’une grande variété de données relatives aux recherches fondamentale, empirique, exploratoire, etc. Elle dispose d’un comité de lecture constitué d’une diversité d’enseignants-chercheurs du Tchad et des universités africaines. Selon le chronogramme, la parution du n°0000 est attendue d’ici le 25 août 2022.

Enseignants-chercheurs des domaines concernés, à vos plumes !

Frédéric N. Mbaïdedji

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Frédéric Mbaidedji

Frédéric Mbaidedji

Laisser un commentaire