Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Le Carême catholique : ce qui est interdit

Les fidèles catholiques du Tchad, à l’instar du reste du monde, entament ce mercredi, appelés « mercredi des Cendres », le carême qui durera 40 jours. Ce carême marque les 40 jours que Jésus a passés dans le désert.
Dans toutes les paroisses catholiques, la messe de ce mercredi des Cendres sera marquée par l’imposition des cendres sur le front des fidèles. Dans l’Ancien Testament, les Cendres représentent à la fois la fragilité de l’être humain, le péché et la volonté de renouer la relation avec Dieu.
Le Carême marque le chemin « d’espérance pour revenir à Dieu », un moment de pénitence, de solidarité en priant et partageant. Il est pour le catholique un temps de conversion en préparation aux fêtes pascales (commémorant la sortie d’Egypte du peuple hébreu) qui se prolongent jusqu’à la Pentecôte (l’effusion du Saint-Esprit sur les disciples de Jésus-Christ).
En dehors du jeûne, les fidèles se doivent de se priver durant cette période de plaisirs, de boissons alcoolisées ou non et de distraction. En cette période, les fidèles doivent s’en passer des aliments d’origine animale et avoir un régime végétalien. Ils peuvent manger durant le Carême, du poisson, animal à sang froid les vendredis. La consommation de la viande à sang est défendue les vendredis.

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire