Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Le Camerounais Dieudonné Evou Mekou, nouveau président de la BDEAC

Le vice-gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), Dieudonné Evou Mekou, est désigné nouveau président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale. Il succède ainsi à l’équato-guinéen Fortunato Ofa Mbo Nchama, arrivé en fin de mandat le 18 mars 2022.

Cette nomination a été prise par la Conférence des Chefs d’Etat de la Cemac, sur proposition de l’Assemblée Générale, après avis conforme du Conseil d’Administration, statuant à la majorité des voix. Classé déjà favori par notre confrère camerounais EcoMatin dans sa publication du 14 mars 2022, cet administrateur de 61 ans sorti de l’Enam en 1987, était vice-président de la BEAC depuis 2017. « Il était déjà crédité d’une relative maitrise du management d’un organisme sous-régional, et sa proximité avec le Chef de l’Etat camerounais Paul Biya, dont il est le neveu, lui procurait une longueur d’avance supplémentaire sur les autres », commentait notre confrère.

Un riche parcours professionnel

De son parcours professionnel, l’on retient de ce diplômé du Centre d’études financières économiques et bancaires de l’Agence française développement (AFD) de Marseille qu’il a commencé sa carrière professionnelle à l’ex-ministère du Développement industriel et commercial, aujourd’hui ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique du Cameroun. Il a travaillé successivement au secrétariat général des services du Premier ministre, division des affaires économiques, techniques et financières comme attaché, puis comme chargé de mission, au sein de la division des affaires économiques et financières du suivi des activités du ministère du Tourisme, du ministère du Développement industriel, ainsi que du ministère de l’Economie et des Finances. Nommé Administrateur directeur général adjoint du Crédit Lyonnais Cameroun en 2000, Dieudonné Evou Mekou quittera ce poste en 2005 pour être à la tête de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) jusqu’en 2016, avant de rejoindre la Banque centrale en 2017.

Le nouveau président de la BDEAC était en concurrence avec cinq autres candidats, tous compatriotes : Eugène Blaise Nsom, Constant Amvela Metou’ou, Samuel Tela, Boubakary Yerima Halilou et Jean Claude Ngbwa. Il assurera sa fonction jusqu’en 2027.

Nestor H. Malo

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Nestor HINYANDIGUIM MALO

Nestor HINYANDIGUIM MALO

Laisser un commentaire