Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Lancement du projet de renforcement de l’innovation dans l’entreprenariat Agro-pastoral des jeunes et des femmes du Tchad

Lancement officiel ce mardi 4 avril 2023 du projet de renforcement de l’innovation dans l’entrepreneuriat agro-pastoral des jeunes et des femmes du Tchad. C’est le Secrétaire d’Etat au ministère de la production et de la transformation agricole Abakar Ramadane qui a présidé la cérémonie.  

C’est dans le but de relever les défis majeurs au développement auxquels font face les jeunes et femmes dans les zones rurales que le gouvernement du Tchad et le Fonds International pour le Développement Agricole-FIDA ont mis en œuvre ce projet. Pour le Coordonnateur du projet de Renforcement de l’innovation dans l’entrepreneuriat Agro-pastoral des jeunes et des femmes du Tchad (RENFORT), Abdoulaye Mahamat Labit, ce projet a pour objectifs de « contribuer à l’accroissement des revenus, à la création d’emplois décents pour les jeunes et les femmes et la transformation des systèmes alimentaires au Tchad en vue de promouvoir leur intégration économique ». Le projet RENFORT soutiendra les entreprises existantes et les idées de créations d’entreprises des jeunes et des femmes dans quelques filières identifiées, notamment « la culture maraîchère, des céréales et du sésame, l’élevage des petits ruminants et de la volaille traditionnelle, des chaines de valeurs halieutiques et pêche, les produits sylvicoles, karité, gomme arabique et miel », a-t-il ajouté.

Le Directeur Pays du FIDA, Alessandro Marini, a indiqué que le projet RENFORT permettra au gouvernement du Tchad et au FIDA d’investir sur des nouvelles thématiques telles que l’entrepreneuriat rural, les services numériques à l’agriculture qui deviennent de plus en plus important pour stimuler une véritable transformation de l’économie rurale et offrir des opportunités économiques aux couches les plus défavorisées. « On estime que d’ici 2025 presque 4000 millions de nouveaux jeunes rentreront dans le marché de travail », poursuit-il.

Présidant la cérémonie, le Secrétaire d’Etat, représentant le Ministre de la production et de la transformation agricole, Abakar Ramadane a indiqué que, la production agro-sylvo-pastorale et halieutique qui constitue le principal secteur d’activité économique au Tchad occupant plus de 85% de la population et fournissant l’essentiel des denrées alimentaires à l’ensemble de la population, est confronté à plusieurs contraintes au niveau des femmes et des jeunes. « Il s’agit de la faible productivité des facteurs de production, faible niveau d’investissement public et privé dans les secteurs de la transformation des produits agricoles l’élevage, la pêche et les produits forestiers et enfin l’absence d’appui approprié aux initiatives  et innovations des jeunes et des femmes », a-t-il relevé. D’ajouter également que, pour atteindre ses objectifs, le RENFORT mettra en œuvre une approche systémique peu intégrée en tenant compte des aspirations et spécificités des femmes et des jeunes.

Pour finir, ce projet RENFORT touchera 82.000 ménages et couvrira 9 provinces à savoir le Lac, le Salamat, le Hadjer-Lamis, le Chari-Baguirmi, le Mayo Kebbi-Est, la Tandjilé, le Mandoul, le Moyen Chari et N’Djaména pour une durée de 6ans.

Eliane NERIBAR

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Frédéric Mbaidedji

Frédéric Mbaidedji

Laisser un commentaire