Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Laï : l’édition 2022 de la fête traditionnelle Koula bat son plein

Laï, la capitale de la Province de la Tandjilé est en pleine fête. Du 24 au 26 octobre s’y tient l’édition 2022 de la fête traditionnelle Koula.

Le clap de départ de l’édition 2022 de la fête traditionnelle Koula a été donné dans la soirée du lundi 24 octobre 2022 par les rites initiatiques. Il s’en est suivi bien d’autres activités notamment la course des pirogues et l’exécution des danses traditionnelles Gangan. Ce spectacle riche en couleurs, a vu la présence de la première autorité de la province de la Tandjilé, le Gouverneur Doudlengar Miyayo et de ses proches collaborateurs, ainsi que des autorités traditionnelles.

Comme l’ont voulu les organisateurs, Koula 2022 est placé sous le signe de la cohésion sociale et du vivre ensemble. La population de Laï dans sa diversité et les invités venus d’autres localités, se sont massivement donnés rendez-vous le matin du 25 octobre 2022 au bord du fleuve Logone. Ils se sont livrés à cœur joie à une parade de piroguiers qui ont rivalisé d’adresse avec leurs pagaies, arrachant des youyous et applaudissements à n’en point finir. Les organisateurs ont préféré organiser une parade au lieu d’une course de pirogues comme à l’accoutumée. Raison évoquée, la montée vertigineuse du niveau des eaux du Logone cette année constitue un facteur de risques énormes.

La parade des piroguiers terminée, la foule a convergé à la Place de l’indépendance pour suivre la danse traditionnelle Gangan. A tour de rôle, les intrépides danseurs des trois quartiers autochtones de la ville de Laï à savoir Taba, Tagbian et Noungou, habillés dans leurs tenues traditionnelles, ont esquissé des pas de danse, tenant en haleine le public conquis. En même temps, la course des cavaliers a agrémenté les festivités. L’édition 2022 de Koula se poursuit à travers la tenue des danses traditionnelles à tour de rôle dans les quartiers autochtones précités durant les trois jours.

Labara Midim, Laï

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Frédéric Mbaidedji

Frédéric Mbaidedji

Laisser un commentaire