La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné ce mardi 09 avril 2024 la Suisse pour « manquements » pour atténuer les effets du changement climatique ». Cette décision intervient après la requête portée par 2 500 femmes. Les « manquements » de la Confédération helvétique pour atténuer les effets du changement climatique ont eu des conséquences négatives sur leurs conditions de vie et leur santé.
La décision est historique ! Pour la première fois, un Etat est condamné pour son inaction contre le changement climatique. A une majorité de seize voix contre une, les membres de la Cour européenne des droits de l’homme ont estimé que la Suisse a enfreint les dispositions des articles 2 et 8 de la convention européenne des droits de l’homme sur le « droit à la vie » et le « droit au respect de la vie privée et familiale ». Il est reproché à l’Etat suisse de n’avoir pas suffisamment lutter contre le réchauffement climatique. « Un arrêt historique ». « L’arrêt d’aujourd’hui est un arrêt historique et nous sommes vraiment très heureuses d’avoir porté ceci jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme. Maintenant, nous allons être extrêmement attentives à ce que la Suisse mette en œuvre la décision », a indiqué Anne Mahrer, l’une des militantes écologistes suisses.
La jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg qui assistait à cette audience qui s’est tenue à Strasbourg, en France a salué « le début » en matière de contentieux climatiques. « Partout dans le monde, de plus en plus de gens traînent leurs gouvernements devant les tribunaux pour les tenir responsables de leurs actions. En aucun cas nous ne devons reculer, nous devons nous battre encore plus parce que ce n’est que le début », a-t-elle martelé.
Cette décision de la Cour européenne des droits de l’homme est juridiquement contraignante et va faire jurisprudence dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Stanyslas Asnan