Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

La Hama et l’Unicef récompensent les « champions de l’enfance »

Ce vendredi 17 novembre, la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama) et le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef) Tchad ont récompensé les meilleures œuvres journalistiques relatives aux droits de l’enfant. Quatre catégories de prix ont été décernées.

Ils sont 4 journalistes de médias publics et privés, parmi les 28 qui ont concouru, à recevoir chacun le prix « Champions de traitement de l’information sur l’enfance 2023 ». Ce prix est constitués d’une attestation, d’un trophée et d’une enveloppe d’une valeur d’un million deux cent milles francs Cfa (1200.000 Fcfa).

Dans la catégorie radio, c’est Madame Melom Graziella de l’Office national des médias audiovisuels (Onama) qui a remporté le prix pour son reportage sur le travail des enfants. Ali Mahamat Bello de la Télé Tchad (Onama) est primé pour son reportage intitulé «les héros du quotidien». Un reportage qui plonge les téléspectateurs dans les conditions d’études des déficients intellectuels au Centre Césair.

Le reportage de Mademoiselle Koussouhabé Lidia de l’hebdomadaire « La Voix » intitulé «l’Unicef à cheval sur le premier droit civil des enfants» et celui de Mbaïdiguim Ziller du journal en ligne Le N’Djam Post titré «l’école à l’épreuve de la violence terroriste au Lac», primés respectivement dans la catégorie presse écrite et presse en ligne.

Ce concours dénommé « Champions de traitement de l’information sur l’enfance 2023 » qui est organisé par la Hama et son partenaire l’Unicef récompense les meilleurs reportages qui traitent des questions liées aux droits de l’enfant.

Lancé en 2021, ce concours vise à « encourager l’excellence en journalisme, plus spécifiquement d’apprécier la contribution des médias dans la promotion des droits de l’enfant et susciter un intérêt des médias dans le traitement des thèmes liés à l’enfance et enfin favoriser une appropriation des causes défendues par le gouvernement et ses partenaires dont l’Unicef ». Pour cette 3ème édition, le concours a vu la participation de 28 candidats dont 7 femmes et de cinq grandes villes du pays notamment Doba, Kim, Koumra, Moïssala et N’Djamena.

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire