Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

« La guerre en Ukraine pousse une génération d’enfants au bord du précipice » : Unicef

A la veille de la date d’anniversaire de l’invasion russe en Ukraine, le haut commissariat des Nations-Unies publie une enquête sur le quotidien des enfants dans ce pays.

Leur quotidien est rythmé depuis un an par « la peur, la violence, les pertes et les événements dramatiques ». « Aucun aspect de leur vie n’a été épargné – certains ont été tués, d’autres ont été blessés, contraints de partir de chez eux ou privés de scolarité et des bienfaits d’un environnement sûr et sécurisé », révèle l’Unicef. Les enfants Ukrainiens vivent selon directrice générale de l’Unicef « l’horreur depuis un an ». « Des millions d’enfants vont s’endormir transis de froid, la peur au ventre, et se réveiller en espérant que cette terrible guerre soit terminée. Des enfants ont été tués et blessés, beaucoup ont perdu leurs parents, leurs frères et sœurs, leur maison, leur école et leur terrain de jeu. Aucun enfant ne devrait avoir à connaître ce type de souffrances », décrit Catherine Russell. Selon le haut commissariat des Nations-Unies pour l’enfance, de familles ont vu leurs revenus baissés et la crise énergétique a des effets dévastateurs sur le bien-être des enfants et des familles. « 80 % des personnes faisaient état d’une détérioration de leur situation économique » et le « pourcentage d’enfants vivant dans la pauvreté a presque doublé, passant de 43 % à 82 %. La situation est particulièrement grave pour les 5,9 millions de personnes actuellement déplacées à l’intérieur de l’Ukraine », divulgue une enquête récente de l’organisation. Cette invasion a aussi des « effets catastrophiques » sur la santé mentale et le bien-être des enfants. « 1,5 million d’enfants risquent de souffrir de dépression, d’anxiété, de troubles post-traumatiques et d’autres problèmes de santé mentale susceptibles d’avoir des effets et des implications à long terme », alerte l’Unicef. En plus, les enfants et les familles, premières victimes de cette guerre n’ont, note Unicef, « plus accès aux services de base ». « Plus de 1 000 établissements de santé auraient été endommagés ou détruits par les bombardements et les frappes aériennes, qui, en plus de tuer et de blesser gravement les patients, notamment les enfants, ainsi que le personnel médical, restreignent l’accès aux soins. Des milliers d’enfants fuyant le conflit à travers le pays n’ont pas été vaccinés contre la poliomyélite, la rougeole, la diphtérie et d’autres maladies mortelles », montre l’enquête. Au moins 5 millions d’enfants ont interrompu leurs éducation.

En dehors de ses actions actuellement sur le terrain en faveur des enfants et des familles, l’Unicef demande « 1,1 milliard de dollars » pour « répondre aux besoins immédiats et à long terme de 9,4 millions de personnes, dont 4 millions d’enfants, fortement affectées par la guerre qui ravage l’Ukraine ». Ces fonds, informe l’organisation, permettront « de fournir, de maintenir et d’élargir des services critiques dans les domaines de la santé, de la nutrition, de la protection de l’enfance, de la violence liée au genre, de l’eau et de l’assainissement, et de la protection sociale en plus d’appuyer les efforts de secours et de relèvement du gouvernement mais aussi « de se préparer à d’autres déplacements internes et mouvements de réfugiés ».

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Frédéric Mbaidedji

Frédéric Mbaidedji

Laisser un commentaire