Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

La Fondation Uba fait un don de livres au Cefod

Le directeur général du Centre d’étude et de formation pour le développement (Cefod) Dr Ludovic Lado a reçu de mains du directeur général de la Banque panafricaine United Bank for Africa (Uba) Tchad Noubasra Natolban un échantillon du don de livres offert par la fondation Uba. Une immersion dans les méandres du centre de la documentation du Cefod a permis de clôturer cette cérémonie qui s’est déroulée dans la salle 3 du Cefod.

Ce sont au total 3 cartons contenant chacun 92 livres, écrits par des auteurs ayant des origines africaines et inspirés des réalités du continent qui sont offerts par la Fondation Uba au Centre d’étude et de formation pour le développement (Cefod). Il s’agit du roman autobiographique du rappeur et écrivain franco-rwandais Gaël Faye, intitulé «Petit pays», celui de l’écrivaine ivoirienne Véronique Tadjo nommé «En compagnie des hommes» qui épluche les préoccupations écologiques et les craintes de la crise du virus Ebola et afin «les murailles de la terre», dans lequel l’auteure Maryse Condé, de nationalité franco-guadeloupéenne et le prix «Nobel Alternatif» de littérature en 2018 a «décrit les ravages du colonialisme et le chaos du post-colonialisme».

Tout en saluant un geste hautement significatif, le directeur général du Cefod assure que cette action s’inscrit dans une démarche de partenariat qui a déjà vu le jour entre Uba et Cbs. Une démarche constructive qui est en train de se construire et que «nous souhaitons voir grandir et s’enrichir dans les mois et les années à venir». «Pour une institution comme le Centre d’étude et de formation pour le développement (Cefod), le centre de documentation est au cœur du dispositif. Ce centre de documentation qui a vu le jour il y a quelques décennies a été la cheville ouvrière en termes de formation de plusieurs génération d’intellectuels tchadiens», précise Dr Ludovic Lado pour qui, recevoir ces livres, c’est alimenter ce centre de documentation qui a besoin de rester à jour en termes de documentation. «Nous sommes très heureux de pouvoir le faire en présence des étudiants qui représentent la jeunesse. Ce centre est désormais, en plus d’être ouvert au grand public, la bibliothèque même du Cefod Business School (Cbs)et comme je ne cesse de le dire, c’est un privilège pour nos étudiants d’avoir non seulement une bibliothèque mais la bibliothèque la plus fournie, dans les sciences humaines, sociales économiques et juridiques du pays», ajoute le Dg du Cefod qui invite les étudiants du Cbs à en profiter. Tout en remerciant la fondation Uba, à travers le directeur général d’Uba-Tchad, le directeur général du Cefod estime que ce geste «qualitatif» permettra d’encourager la lecture auprès des jeunes. «Aujourd’hui la lecture est menacée par d’autres outils comme le téléphone portables. L’opportunité est tout autant valorisante (…) pour nous-mêmes et la fondation Uba qui met au cœur de sa politique sociale la promotion de la lecture et l’éducation dans une matrice qui fait honneur à l’entreprenariat a bien choisi le partenaire Cefod. Car, nous aussi, nous insistons sur la promotion de la lecture à travers notre centre de documentation mais aussi l’entreprenariat à travers le Cefod Business School où nous avons l’habitude de dire que nous ne formons pas les employés mais des employeurs. Nous souhaitons à nos étudiants au moment où ils sortent, qu’ils soient imbibés de la culture de l’entreprenariat et que progressivement ils fassent premiers pas dans le domaine de l’entreprenariat», complète-t-il.

Le directeur général de la Banque panafricaine United Bank for Africa (Uba) Tchad se dit particulièrement émerveillé pour ce que fait le Cefod et son institut universitaire Cbs pour «l’émancipation, l’éducation et la promotion de la jeunesse tchadienne». «Le partage de livre de la fondation Uba Afrique cadre exactement avec votre vision. Nous avons dit qu’il est nécessaire de faire ce geste à la bibliothèque du Cefod qui a formé beaucoup de cadres tchadiens pour l’aider à grandir», renchéri Noubasra Natolban qui assure que ce geste n’est que le début d’autres actions que Uba posera. «Ces livres ne sont qu’un petit geste qui montre à suffisance que notre attachement est total pour encourager ce que vous faites. Uba est très attachant à l’éducation et à la formation. Nous allons renforcer notre partenariat», indique-t-il.

Pour encourager la lecture, le Cefod envisage à travers son institut universitaire le Cefod Business School (Cbs) organiser une compétition pour primer parmi ses étudiants les meilleurs lecteurs.

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire