Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

La Foc appelle à des manifestations les 16 et 17 décembre 2023

Le porte-parole de la fédération de l’opposition crédible (Foc) et président du Parti socialiste sans frontières (Psf) Yaya Dillo Djerou Betchi a au cours d’une conférence de presse égréné un chapelet de verrous qui entachent la transition. Il appelle à des manifestations pacifiques les 16 et 17 décembre prochain.

La transition politique au Tchad est, pour la Fédérationdel’opposition crédible (Foc), un échec. Yaya Dillo Djerou Betchi dénonce l’échec de cette transition au grand dam des aspirations du peuple tchadien. « Après l’échec de la première phase de transition, la seconde phase s’achemine inéluctablement vers un second échec cuisant », précise Yaya Dillo Djerou Betchi qui fustige un environnement politique à la fois tendu et complètement dégradé par l’absence d’un vrai dialogue et la fermeture de liberté fondamentale. Allusion faite aux ordonnances (…) du 11 août dernier relatives à l’Etat d’urgence, aux attroupements et réunions publiques et aux manifestations.

Pour le processus référendaire en cours, il estime que les carottes sont cuites à l’avance. « Le travail jusque-là réalisé par la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel ne garantit aucune fiabilité du scrutin référendaire en perspective (…) et le suffrage des Tchadiens ne comptera pas pour influer le sort de leur destin commun en tant que peuple libre et souverain », indique-t-il. Le comble, poursuit le président du parti socialiste sans frontières, le projet de constitution qui sera présenté au scrutin «recopie les anciennes méthodes du régime» et «n’apporte aucune solution aux nombreuses problématiques» liées à la construction du pays.

Oui au retour de Succès Masra mais non à l’accord de Kinshasa

Tout en saluant le retour de Dr Succès Masra, président des Transformateurs, les partis politiques membres de la Foc rejettent « toute forme d’amnistie » pouvant assurent-ils, permettre le blanchiment des auteurs «du génocide du 20 octobre 2022» et ainsi instaurer l’impunité comme mode de règlement des conflits politiques et personnels. « Nous ne nous sentons pas concernés par cet accord ayant compris la mauvaise foi du facilitateur de la Ceeac et la volonté manifeste de couvrir la junte à temps. Nous savons que celle-ci (Ndrl : la junte) allait jouer la carte de l’amnistie pour gommer la traçabilité de la répression sanglante des manifestations du 20 octobre 2022», ajoute-t-il. Tout en appelant les Tchadiens à une prise de conscience collective, la fédération de l’opposition crédible les invite à des manifestations pacifiques les 16 et 17 décembre prochain pour «dire non à la mascarade référendaire» en cours. «Nous appelons toutes les forces vives de la nation à se joindre à nous afin de créer une synergie d’actions citoyennes de grande envergure pour freiner la junte dans sa marche vers la confiscation du pouvoir via les tripatouillages électoraux», lance Yaya Dillo Djerou Betchi.

Ces manifestations pacifiques seront précédées d’un « méga-meeting » prévu le 10 décembre de l’année en cours.

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire