Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

La fin du tunnel pour les ex-travailleurs de David Terrassement

Depuis près de 10 ans, plus 3500 ex-employés du sous-traitant d’Esso, David-Terrassement, trainent leur ex-employeur devant la justice pour réclamer leurs droits sociaux estimés plusieurs dizaines de milliards de Fcfa. Le droit est dit en leur faveur et ils peuvent enfin accéder à leurs dus.

Par un « communiqué officiel radio diffusé », l’Etude de Me Hisseine Ngaro, huissier-Commissaire de justice, appelle les ex-travailleurs de David-Terrassement à se préparer à toucher dans les tout prochains jours leurs droits sociaux. Ainsi, elle informe ceux « présents à Moundou, N’Djaména ainsi que dans d’autres localités du pays, que leurs droits sociaux, objet de la condamnation judiciaire de leur ancien employé, a été intégralement payé par Esso Tchad conformément au dispositif de l’Arrêt social n°023/2021 ».

Ces droits sociaux seront payés dans les localités de Moundou et N’Djaména dans les guichets d’Ecobank « selon un calendrier qui leur sera communiqué sur les ondes de la Radio Nationale tchadienne ainsi que d’autres radios communautaires du pays ». Ces opérations s’effectueront de concert avec les délégués légalement constitués qui certifieront des numéros de matricule de chacun. L’Etude de Me Hisseine Ngaro recommande aux bénéficiaires de se munir par conséquent d’une pièce d’identité en cours de validité.

Cependant, « en ce qui concerne les ayants droit, il leur est exigé un acte de notoriété pour hérédité et un acte de tutelle qu’ils doivent se faire délivrer impérativement par voie judiciaire ou par-devant un Notaire et le présenter à l’Huissier-Commissaire de justice, le moment venu ».

Depuis le début de l’année, les Ex-travailleurs de David-Terrassement estimés ont multiplié des actions de protestations et des sit-in pour exiger le paiement de ces droits sociaux. Mi-juin, suite à l’annonce de la disponibilité de l’argent destiné au paiement de ces droits, et au sit-in organisé par les ex-travailleurs devant la direction générale d’Esso, Me Hisseine Ngaro avait fustigé l’attitude d’Esso Tchad qu’il qualifie de dilatoire.

Nestor H. Malo

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Nestor HINYANDIGUIM MALO

Nestor HINYANDIGUIM MALO

Laisser un commentaire