Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

La fête des personnes vivant avec le handicap sous le signe des réclamations

Les personnes vivant avec le handicap au Tchad commémorent ce mardi 7 février leur journée. Réunies au sein du Centre des ressources pour jeunes aveugles, les différentes faitières de l’Union nationale des organisations des déficients visuels du Tchad (Unodev-Tchad) ont célébré avec faste cette  journée.

C’est dans une ambiance bon enfant que les déficients visuels venus de différents quartiers de N’Djaména ont célébré l’édition 2023 de la journée nationale des personnes handicapées qui se fête tous les 7 févriers. Dans la cour du Centre des ressources pour jeunes aveugles, situé à Ambasatna, dans le 3ème arrondissement de N’Djaména, des sketchs, cris de joie et des chants retentissent. « L’émotion qui me saisit en ce jour solennel où la personne handicapée est à l’honneur est forte et indicible », précise le président de l’Union nationale des organisations des déficients visuels du Tchad. Mais derrière les sourires se cachent des difficultés liées selon eux à leur inclusion. « Nous refusons toute forme d’exclusion liée à la déficience, altérant ainsi la qualité de notre vie. Nous revendiquons de la manière la plus solennelle l’application des résolutions du dialogue national inclusif et els contenus des textes relatifs au droit des personnes handicapées de manière juste et équitables. Nous plaidons pour un regard positif de la personne déficiente visuelle, marginalisée et victime depuis la nuit des temps par des multiples considérables négatives », précise Lappel Martin, président de l’Unodev qui plaide pour que les autorités accordent aux handicapés visuels une place non-négligeable au processus décisionnel. « L’impliquer à travers des politiques publics s’avère nécessaire. Comme tout tchadien, les personnes handicapées en général et les déficients visuels en particulier ont aussi droit à l’éducation, à l’emploi, à la vie et à la santé »… qui demande au gouvernement de tenir sa promesse d’intégration des personnes handicapées à la fonction publique, restée jusqu’aujourd’hui sans suite.

Le directeur général du ministère du genre et de la solidarité nationale, représentant la ministre promet de transmettre à qui de droit les différentes réclamations des personnes vivant avec le handicap. « Le gouvernement veillera pour que la personne vivant avec handicap soit protégée. Je voudrais aussi vous rassurer de la transmission fidèle de vos messages et réclamations à la ministre en charge du genre et de la solidarité nationale », ajoute Koïdé Israël.

Pour cette célébration, le ministère du genre et de la solidarité nationale a offert des kits constitués des vivres et non-vivres aux personnes vivant avec handicap. Cette célébration est placée sous le thème « le rôle de la transition dans la recherche des solutions inclusives et durables pour un Tchad accessible aux personnes handicapées ».

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Frédéric Mbaidedji

Frédéric Mbaidedji

Laisser un commentaire