Le ministre de l’élevage et des productions animales, Pr Abderahim Awat Atteib et le représentant de la Fao au Tchad Marc Mankoussou ont présidé ce lundi 04 décembre 2023 la cérémonie de remise de transfert des vaccins et de matériels pour les activités de l’organisme.
Ce sont des vaccins et des matériels qui entrent dans le cadre du Programme de renforcement de la résilience des systèmes alimentaires (P2rsa) intitulé le «le gout de la vie» et le projet d’appui à la redynamisation du réseau d’épidémio-surveillance des maladies animales au Tchad.
S’agissant du P2rsa, au moins « un million six cent-milles doses de vaccin contre la Peste des petits ruminants, un million six cent-milles doses de diluants pour les vaccins contre la Peste des petits ruminants, un million de doses de vaccins contre la péripneumonie contagieuse bovine, un million de doses de diluants pour les vaccins contre la péripneumonie contagieuse bovine et 40 seringues automatiques » seront remis. Pour le projet d’appui à la redynamisation du réseau d’épidémio-surveillance des maladies animales au Tchad, « 3 moto, 2 ordinateurs portables et deux autres fixes, 23 Smartphones et une imprimante couleur multifonction », sont remis.
Sur la base de ses expériences dans le pays et de ses avantages comparatifs, la Fao compte apporter au gouvernement ses contributions dans la mise en œuvre du Pnd 2024-2028 à travers le nouveau cadre de programmation par pays (Cpp). « Le soutien de la Fao est centré sur l’agenda 2030 pour le développement durable et les Odd qui appellent à des changements transformationnels, des approches intégrées et des solutions aux obstacles structurels au développement durable tout en reconnaissant le rôle fondamental joué par l’agriculture durable dans le lien entre les personnes, la planète et la prospérité », précise Marc Mankoussou. Selon lui, le cadre stratégique de la Fao 2022-2023 vise à améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions des populations par la transformation fondamentale de « nos système agroalimentaire pour une meilleure vie pour tous ».
Le ministre de l’élevage et des productions animales rappelle que l’élevage assure environ 50 % du Pib agricole et joue un rôle essentiel dans l’alimentation en produits animaux des marchés des villes des voisins.
Pr Abderahim Awat Atteib salue la parfaite coopération entre le Tchad et la Fao qui date de plusieurs décennies. « Le soutien de la Fao est perceptible à travers l’appui financier et technique pour la formulation et la mise en œuvre des politiques notamment le Plan national de développement de l’élevage pour la période 2010-2016 et 2017-2021, la loi d’orientation Agrosylvopastoral et halieutique promulguée en 2019 », ajoute-t-il. En plus de ces interventions directes, complète-t-il, la Fao Tchad coordonne une grande partie des appuis multilatéraux et bilatéraux dans le domaine de l’élevage. « Nous apprécions pour les dix dernières années la contribution de la Fao aux efforts du gouvernement au travers la mise en œuvre des projets. C’est le lieu de réitérer au nom du gouvernement notre profonde gratitude à la Fao pour son appui constant au secteur de l’élevage », note le ministre.
Stanyslas Asnan