Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

La digitalisation de l’enseignement supérieur en marche

Un forum sur la digitalisation de l’enseignement supérieur est organisé le 20 février dans les locaux de la Faculté des Sciences de la Santé humaine par l’Université de N’djamena.

L’objectif dudit forum est d’échanger avec les experts de la plateforme Welma Education et les différents responsables de l’enseignement supérieur, les partenaires sociaux, techniques et financiers et les étudiants sur la stratégie nationale de la digitalisation de l’enseignement supérieur. L’autre aspect est de procéder à une présentation technique de Welma Education ainsi que de faire une démonstration de ce processus par les experts fondateurs internationaux notamment de la France.

Dans son mot de bienvenue, le Président de l’Université de Ndjamena, le Pr Mahamat Saleh Daoussa Haggar affirme que cette digitalisation « vise à offrir un cadre d’échanges entre les acteurs de l’enseignement supérieur ». Et d’ajouter que « c’est une réponse marquante pour les défis de l’étudiant du 21e siècle ». Le Pr Mahamat Saleh Daoussa Haggar a par ailleurs évoqué le passage de la pandémie de la Covid-19 qui a ouvert les voies de repenser la stratégie de la dispensation des cours et la tenue des études, colloques et ateliers scientifiques. « La digitalisation de l’enseignement supérieur sera un gros avantage pour le développement de notre pays », complète-t-il.

Ouvrant les assises du forum, le Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Reounodji Frédéric, représentant le ministre de tutelle, a soutenu que « toute institution du supérieur est appelée à intégrer le numérique dans son agenda pour ne pas tomber dans l’isolement dans ce monde où le numérique reste incontournable ». Et le Secrétaire Général d’ajouter que «  la tenue du forum vient à point nommé dans le contexte où, au Tchad comme partout ailleurs en Afrique, le paysage de l’enseignement supérieur bouillonne de transformations et d’innovations en raison de la massification des effectifs et de la diversification des structures et offres de formations ». C’est donc à croire que la gestion du temps académique et les programmes dispensés en temps réel, les recherches et bien d’autres maux de notre enseignement supérieur seront de vieux souvenirs. L’horizon sera tourné vers l’interconnexion de tous nos établissements du supérieur, espère M. Reounodji Frédéric.

Espérant avoir des résultats observables et tangibles d’ici la fin de l’année 2023, le Pr Reounodji Frédéric affirme qu’au la sortir de ces assises, « ce forum permettra désormais à chaque institution de changer ses habitudes et attitudes en matière de pédagogie de recherche, de management, d’employabilité et d’insertion professionnelle de nos étudiants ».

Bon à savoir, l’université de Ndjamena utilise la plateforme Welma Education depuis trois ans pour le traitement et la gestion de ses données.

Mambé Camille

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Frédéric Mbaidedji

Frédéric Mbaidedji

Laisser un commentaire