Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

La commune de Pala tient sa session Budgétaire 2023

Le budget de l’exercice 2023 soumis depuis le mercredi 11 janvier 2023 à l’appréciation des conseillers municipaux se chiffre à plus de 800 millions de FCFA. Selon le maire de la commune de Pala Tao Hindabo, l’exercice 2023 qui va débuter prendra en compte les problèmes qui n’ont pas eu de solutions ou qui ont été partiellement résolus durant l’année passée.

Tao Hindabo informe que ce budget est légèrement en baisse compte tenu des accords signés entre le gouvernement du Tchad et la Société OLAM. Le faible taux de subvention de l’Etat, l’incivisme de certains contribuables constituent un obstacle pour la mise en œuvre du budget communal déplore-t-il. TAO HINDABO n’a pas occulté le manque d’étroite collaboration entre le trésor et la commune car, relève-t-il les dépenses ne sont pas engagées de façon concertée.

Le préfet du département de mayo-Dallah Oumar Issaka Fouzari par ailleurs autorité de tutelle de la commune de Pala a regretté le faible recouvrement et la déperdition des recettes pendant l’exercice 2022. Ce dernier s’étonne du fait qu’on ait une prévision plus de 900 millions en recettes et qu’on ait recouvré juste 211 millions, soit 23%, alors que les dépenses effectuées s’élèvent à plus de 544 millions de FCFA, soit 60%. Le préfet exhorte les conseillers municipaux à un échange franc, un débat objectif et surtout orienté dans le bon sens  pour sortir un document fiable, conformément à l’esprit de la Loi en vigueur.

Pendant l’examen de ce budget communal, les élus locaux passeront au crible toutes les rubriques des recettes et des dépenses en vue de faire des amendements pertinents et objectifs.

Foka Mapagne, Correspondant au Mayo-Kebbi Ouest

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Frédéric Mbaidedji

Frédéric Mbaidedji

Laisser un commentaire