Le Général Daoud Yaya Brahim qui fut l’un des hommes de main du président de transition Mahamat Idriss Déby Itno est décédé des suites de maladie dans l’après-midi de ce vendredi 2 février 2024 à Caire, en Égypte. Après l’annonce de son décès, la classe politique lui rend homme.
Annoncé souffrant quelques semaines après sa démission à la tête du ministère de la Défense, le général Daoud Yaya Brahim a tiré sa révérence ce vendredi dans un hôpital de Caire en Égypte. Que ce soit sur le réseau social Facebook ou X (anciennement Tweeter) la classe politique tchadienne a salué la mémoire Daoud Yaya Brahim. Tout comme le président du parti socialiste sans frontières (Psf) Yaya Dillo Djérou Bétchi, l’ancien chef de la diplomatie tchadienne Chérif Mahamat Zene présente ses sincères condoléances à la famille du défunt, « à ses proches et amis, à ses frères d’armes ». « Qu’Allah accueille l’âme de l’illustre disparu dans son vaste paradis et lui accorde sa miséricorde », a-t-il formulé.
Le directeur de cabinet du président de la République rend hommage à un «grand officier» de l’armée qui a servi avec «bravoure et abnégation».Pour le ministre des affaires culturelles, du patrimoine historique, du tourisme et de l’artisanat, Rozzi Teguil Abakar le Tchad perd un de ses «valeureux officiers généraux». Le ministre des finances et du budget se dit attristé par la mort d’un militaire «très courageux» et «digne». «Digne des grands vétérans de l’armée tchadienne. Témoin et acteur des grandes batailles et des grandes victoires de notre armée, l’une des plus aguerries (…) À l’aise avec tout le monde, avec les Tchadiens de toute part, comme s’il était de toute part et il l’était au fond», témoigne Tahir Hamid Nguilin !
Le Premier ministre de transition Dr Succès Masra présente ses condoléances «à la famille d’armes et à la famille biologique du général d’armée, Daoud Yaya Ibrahim», qui «a servi avec dévouement notre pays y compris comme ministre de la défense». Le président de transition se dit profondément attristé par le décès du Général d’Armée, Daoud Yaya Ibrahim. «Je salue la mémoire d’un officier général exceptionnel qui a toujours assumé toutes ses responsabilités. Il nous quitte aujourd’hui après avoir servi son pays avec loyauté, bravoure et professionnalisme, au cours d’une brillante carrière remplie de dévouement et de service à l’armée et à la nation», se souvient Mahamat Idris Déby Itno.
Le Général Daoud Yaya Brahim a été grand commis de l’Etat. Deux fois ministre de la défense Nationale, il a occupé plusieurs postes de responsabilité dont celle de l’Ambassadeur du Tchad en République Centrafricaine (Rca).
Stanyslas Asnan