Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Inondations : Au moins 50 morts et 700 000 déplacés en Somalie

En Somalie les fortes pluies qui s’abattent sur le pays ont fait au moins 50 morts et plus de 700.000 déplacés. Les risques de morts et des destructions sont de plus en plus élevés en raison des grosses pluies attendues entre ce mardi 21 et le vendredi 24 novembre prochain.

En Somalie une cinquantaine de personnes sont morts et près de 700.000 autres sont contraints de fuir leurs domiciles par les inondations. «Cinquante personnes sont mortes dans la catastrophe, 687 235 personnes ont été forcées de fuir leur maison», a indiqué ce lundi le directeur de l’Agence somalienne de gestion des catastrophes (Sodma). D’après Mahammud Moallim Abdullahi, «les pluies attendues entre le 21 et le 24 novembre risquent de provoquer de nouvelles inondations qui pourraient causer des morts et des destructions». En une semaine, plus d’un million et sept-cent de personnes ont été touchées par cette catastrophe qui a endommagé les routes, les ponts et les pistes d’atterrissage. Ce qui affecte la circulation des personnes et des fournitures et entraîne une augmentation des prix des produits de base.

Samedi, le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) a déclaré que le nombre de personnes déplacées en Somalie à cause des intempéries avait «presque doublé en une semaine», tandis que 1,7 million de personnes au total ont été touchées. «En outre, les routes, les ponts et les pistes d’atterrissage ont été endommagés dans plusieurs régions, ce qui affecte la circulation des personnes et des fournitures et entraîne une augmentation des prix des produits de base», a déclaré l’Ocha.

Parmi les victimes, il y a plus de «seize enfants». Ces inondations soudaines liées au phénomène climatique El Nino touchent la Corne de l’Afrique, notamment le Kenya, la Somalie et l’Ethiopie, des régions les plus vulnérables au changement climatique et les phénomènes «météorologiques extrêmes y sont de plus en plus fréquents et intenses».

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire