C’est, sans doute, l’évènement de l’année 2023 au Centre d’Etude et de Formation pour le Développement (CEFOD) : l’inauguration du nouveau bâtiment R+2 du CEFOD Business School (CBS) et de Radio-CEFOD 100.7 FM, ce samedi 7 janvier 2023. L’évènement a réuni environ 300 personnes, directeurs généraux d’institutions universitaires partenaires du CEFOD, partenaires financiers, autorités gouvernementales, hommes et femmes de médias, étudiants…etc.
Dans son mot d’ouverture de la cérémonie, le DG du CEFOD, P. Ludovic Lado sj a rappelé les raisons d’être du CEFOD depuis sa création en 1967, celles de participer à l’avènement d’un « Tchad prospère où règnent la justice et la paix ». La paix est, selon le Père Lado, la condition de possibilité de tout développement. Il a remercié les partenaires financiers, notamment MISEREOR qui a participé au financement du projet de construction du bâtiment du CBS. Il a également remercié l’ONG américaine National Endowment for Democracy (NED) qui a entièrement financé le projet de la radio. Enfin, le père Lado a exprimé toute sa reconnaissance à l’entreprise Grace International Campagny qui a construit le bâtiment du CBS sous la supervision du Frère Michel Taptué, sj. Enfin, le DG du CEFOD a manifesté toute sa gratitude aux autorités de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuelle (HAMA) pour la promptitude avec laquelle le dossier de création de Radio-CEFOD a été traité.
Le père Mathieu Ndomba sj, provincial des jésuites de l’Afrique Occidentale a pris part à la cérémonie d’inauguration. Dans son allocution de circonstance, il a évoqué la vocation classique des jésuites : l’annonce de l’évangile et la formation spirituelle. Pour les jésuites l’annonce de l’évangile s’accompagne toujours par la formation humaine, intellectuelle et spirituelle. Les deux outils que sont le CBS et la radio s’inscrivent dans cette dynamique d’offrir une éducation de qualité aux des jeunes. Le père Ndomba a exhorté les étudiants du CBS à refuser le « statuquo » et à viser le Magis, c’est-à-dire l’excellence.
La présidente du conseil d’administration du CEFOD, Mme Rachel Mbaïnda s’est réjouie des résultats obtenus par le Directeur général du CEFOD et son équipe. Les objectifs que le CEFOD s’était fixés pour l’année 2022 ont été atteints : l’achèvement de la construction du bâtiment R+2 du CBS et le lancement des programment de radio CEFOD. Mme Mbaïnda a annoncé l’acquisition d’un terrain de 20 hectares, à Eténa.
Après les discours officiels, le Directeur Général du CEFOD et ses hôtes de marques ont visité les deux infrastructures au cours de laquelle, ils ont procédé à leur inauguration avec la coupure des rubans. La matinée s’est achevée par un cocktail offert à tous les participants.
Enfin, signalons que le bâtiment du CBS réceptionné comprend 14 salles dont 6 au rez-de-chaussée, 6 au 1er étage et 2 salles au 2e étage. Il comprend 15 bureaux dont 5 au rez-de-chaussée, 5 au 1er et 5 au 2e étage. Le bâtiment dispose également d’une salle de conférence. La radio quant à elle, a commencé à émettre le 7 juillet 2022. Elle compte une dizaine de journalistes avec une grille de programme fortement orientée vers les questions d’éducation et développement.
Pierre Boubane