A la radiologie de l’Hôpital Provincial de Moundou, le personnel peine à satisfaire les patients à cause des matériels de travail caduques, rendant souvent les résultats approximatifs.
Après un examen radiologique, les clichés sont exposés au soleil pendant un instant avant d’être remis aux patients. Interrogé sur cette pratique, un médecin stagiaire rencontré dans ledit service rétorque : « Nous utilisons toujours les machines analogiques. C’est un ancien matériel déjà abandonné dans certains hôpitaux. Tout le monde utilise aujourd’hui le numérique ou le semi-numérique ». Et comme tant vaut la matrice, tant vaudra le bijou qui en sort, les résultats réalisés dans ces laboratoires ne sont pas efficaces. « Les résultats sont souvent approximatifs », complète l’interlocuteur.
Comble de l’ironie, « les clichés ne sont pas exposés au soleil en cas de pluie. Il faut attendre le lendemain pour achever le travail », laisse entendre le stagiaire l’air gêné. Interrogé à ce sujet, le Médecin-chef du District Sanitaire de Moundou Dr Djimadem Dionadji déplore la situation. Pour lui, « la logique aurait voulu que ce soit du matériel numérique ; mais si l’hôpital continue d’utiliser ces machines, cela est dû au manque de moyens financiers », nous a-t-il répondu au téléphone. Il saisit l’occasion pour demander aux personnes de bonne volonté de voler au secours de ce service afin de sauver des vies humaines.
Dingaorané Stéphane