Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Gel des comptes de Cotco : le ministère du pétrole parle des allégations mensongères

Le ministère des hydrocarbures et de l’énergie qualifie «d’allégations mensongères dénuées de tout fondement», les infirmations selon lesquelles la justice américaine a gelé les avoirs de Cotco à la City Bank et dans toutes ses filiales dans le monde dans une affaire l’opposant à Savannah Energy.

«Aucun avoir n’a été gelé et cette prétendue décision n’aura aucun impact sur le compte de Cotco Tchad» : c’est la quintessence du communiqué du ministère des hydrocarbures et de l’énergie.

Si d’aucuns qualifient cette décision «d’un deuxième revers pour les autorités tchadiennes», après celle favorable au groupe Savannah Energy par le juge arbitral de Paris, le ministère des hydrocarbures et de l’énergie indique que la décision de la juge américaine «n’entame en rien le processus amorcé de nationalisation des actifs des champs pétroliers de Doba détenus précédemment par Esso-Tchad».

Il rassure en outre que «la Citibank-Gabon est une filiale de Citigroup et non une succursale de la Citibank. Par conséquent, les relations de celle-ci avec ses clients sont soumises aux droits, cours et tribunaux gabonais».

Le document signé par l’attaché de presse du ministère révèle que l’usage «détourné de la procédure devant la juge américaine employée par Savannah pour obtenir gain de cause n’a pas obtenu le résultat escompté».

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire