L’ex président gabonais, Ali Bongo Ondimba, déchu dans un coup d’Etat, le 30 août dernier, est désormais libre «de tous ses mouvements».
«Compte tenu de son état de santé, l’ancien président de la République, Ali Bongo Ondimba, est libre de ses mouvements», indiqué le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (Ctri), dans un communiqué. Le communiqué rendu public ce mercredi 06 septembre 2023,assure que le président déchu «peut, s’il le souhaite, se rendre à l’étranger afin d’y effectuer ses contrôles médicaux».
Cette décision est intervenue après la rencontre entre l’émissaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le président centrafricain Faustin Archange Touadéra et le président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, le général Brice Oligui Nguema.
Une feuille de route de transition
Dépêché par ses pairs de la sous-région à Libreville au Gabon pour une médiation, le président centrafricain Faustin Archange Touadéra se serait convenu avec le président de la junte gabonaise pour une feuille de route de la transition, bien qu’aucun détail n’ait été donné sur le calendrier. «La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac) m’a désigné comme facilitateur, avec pour « mission » (…) d’élaborer, d’un commun accord avec le président de la transition (…), une feuille de route permettant un retour rapide à l’ordre constitutionnel», précise-t-il, sans donner plus de détail. D’après un proche du général Oligui joint par l’Agence France Presse, «les deux hommes étaient convenus de l’élaboration prochaine de cette feuille de route». La mission de la CEEAC aura donc porté ses premiers fruits assez rapidement.
Stanyslas Asnan