Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Forum du peuple Moundang : les choses se précisent

En prélude à la tenue du forum du peuple Moundang prévu pour se tenir du 04 au 06 novembre prochain à Pala, une équipe du comité d’organisation dudit forum a fait une communication ce vendredi 07 octobre 2022 à Pala dans le chef-lieu de la province du Mayo Kebbi Ouest.

Au moins mille participants qui viendront du Tchad, du Cameroun et de la diaspora sont attendus à cette grande messe Moundang. Ainsi dans l’optique d’informer et de sensibiliser la population cible, une délégation venue de N’Djamena dirigée par Ouassing Ketchoké a fait un point de presse ce vendredi 07 octobre 202.

 

Le chef de mission informe que les constats qui ont conduits à la tenue de ce forum sont entre autres la haine, la trahison, la dépravation des mœurs, la division et toutes leurs conséquences. Pour lui, pour pallier ces maux, il est attendu à l’issue de ce forum, un comportement qui va déboucher sur l’unité, la solidarité, l’honneur et le développement socio-économique. Selon Ouassing Ketchoké, plusieurs thèmes seront abordés lors de ce forum qui se déroulera au Centre Culturel Nicodème. Il s’agit de l’histoire migratoire du peuple Moundang, de l’entente, de l’unité de la solidarité du peuple Moundang, des potentialités socio-économiques du Mayo Kebbi Ouest, notamment des pistes de solutions et enfin de l’impact de la culture Moundang sur le développement socio-économique

Par la même occasion, le chef de mission a rappelé que le forum n’est pas un festival, mais plutôt un cadre d’échanges lors duquel une série de conférences sur la problématique du développement seront organisées. Seront également abordées les questions du vivre ensemble et de savoir-vivre. Pour lui, le forum du peuple Moundang n’a rien à voir avec la politique, ni avec la religion. Cette occasion permettra au peuple Moundang du monde entier de se découvrir et de pouvoir s’exprimer autour des maux qui minent son développement.

Pour terminer sa communication, Ouassing Ketchoké a lancé un vibrant appel à tous les Moundang du Monde de contribuer financièrement pour la réussite de ce forum. ‘‘Le forum ou la mort, nous vaincrons’’, a-t-il chuté, scandant le slogan dudit forum.

Foka Mapagne, Pala.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Frédéric Mbaidedji

Frédéric Mbaidedji

Laisser un commentaire