Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Formation : Le CTAP organise des journées portes ouvertes

Le Centre Technique d’Apprentissage et de Perfectionnement De la Salle (CTAP-DLS) a organisé du 1 au 2 mars 2023 en son sein au quartier Repos II des journées portes ouvertes.

Ces journées portes ouvertes initiées par le CTAP constituent l’une des activités inscrites dans son plan d’action stratégique 2022-2027. Elles permettent aux apprenants de montrer au public leurs potentialités, leur savoir-faire et leur expertise pouvant leur ouvrir les portes de la vie professionnelle.

Pour le Directeur du Centre, Frère Guy-Blaise Kameni, « cette journée permet au grand public de connaitre toutes les activités qui se font dans le centre, par les jeunes et de dire que ces jeunes sont capables de créer des emplois et des richesses… ».

Le Centre accueille des garçons, mais aussi des filles. Pour l’année académique 2023-2024 qui débutera en juin prochain, les femmes sont très attendues pour rehausser, voire équilibrer la balance de la parité de genre : « Nous ouvrons nos pour toutes les filles et femmes qui désirent suivre la formation professionnelle. Nous accompagnons les filles en leur accordant même une subvention pour leur formation  afin qu’à l’issue de cette formation, elles se prennent elles-mêmes en charges », éclaire le Directeur du CTAP-DLS.

Les filles rencontrées aux différents stands témoignent de leur expérience au Centre: « C’est une occasion pour nous, en tant que femmes, de démontrer à tous les visiteurs que la femme peut faire également ce que l’homme fait. La mécanique-électricité est une passion pour moi et je ne tiens pas compte des « on dit » du quartier. Si un homme m’épouse, il me prendra avec ma passion », lance une jeune dame d’une vingtaine devant une signalisation lumineuse « CTAP » créée par elle. Toutefois, le chemin de la bataille pour l’autonomisation intégrale de la femme reste long. « Beaucoup d’hommes ne sont pas prêts à confier leurs travaux aux filles, même pour une simple conduite automobile. Lors des descentes sur le terrain pour les réparations en groupe, certaines personnes ne veulent pas que je fasse la vérification ou les réglages de leur voiture.  Mais comme je suis cheffe du groupe, j’ordonne à mes collègues garçons de ne rien toucher. Cela oblige les propriétaires des véhicules à me laisser travailler. Il faut qu’on se batte trois fois plus que les garçons pour que la société nous intègre. Car pour beaucoup, une femme ne peut rien faire dans les domaines techniques», conclut Ernestine.

Les étudiants et les visiteurs sont émerveillés pendant ces journées portes ouvertes. Pour un apprenant, N. Franklin, « c’est un moment idéal pour nous les étudiants parce que certains parents pensent qu’on ne fait rien ici. Maintenant, ils rentreront avec moins de préjugés sur nous les garçons, encore davantage sur nos sœurs». Certains parents et futurs recruteurs trouvent en ces journées l’occasion d’identifier les talents à recruter à leur sortie de la formation. « Je pense que c’est le moment pour moi de trouver un bon chauffeur pour ma famille qui saura apporter les premiers réglages à ma voiture avant de l’amener au garage. Si la voiture tombe en panne en brousse, il saura la ramener à la maison », confie un visiteur du stand de la mécanique-électricité automobile. « Nous allons sensibiliser les autres jeunes qui ne font rien au quartier pour qu’ils viennent se faire former au CTAP afin de gagner dignement leur vie », propose Moustapha, un sexagénaire.

Il faut noter que ces journées offre une visibilité au CTAP-DLS qui assure des formations de 2 ans dans cinq domaines : construction métallique et bois (Cmb), Plomberie-électricité industrielle (Pei), Maintenance électronique et informatique (Melin), Electricité et froid industriels (Efi) et Mécanique électricité automobile et conduite (Meac).

Camille Mambé

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Nestor HINYANDIGUIM MALO

Nestor HINYANDIGUIM MALO

Laisser un commentaire