Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Football féminin : le Cefod fait un don de kits sportifs aux établissements scolaires de Ndjaména

Le Cefod a remis des dons de matériels de sport à quelques lycées et collèges de la capitale ce 15 mars. C’est dans le cadre du projet interagir pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants.

Le but est de soutenir le sport féminin et encourager les filles à aimer le sport. « Encourager les filles à aimer et à pratiquer le sport est l’un des objectifs que nous nous sommes fixés en apportant ces kits de sport à ses lycées. Mais au-delà, il faut voir le sport féminin tchadien d’une manière générale. Le sport va amener les filles à avoir la confiance en soi, l’équilibre et la maîtrise de soi », a indiqué Banhoudel Mekondo, coordonnateur des projets du Cefod.

Les bénéficiaires de ce don n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude. « L’offre de projet est venue à point nommé ; le championnat inter-établissements des filles débutera d’ici avril alors ces matériels vont permettre à nos filles de bien se préparer pour affronter les autres établissements et sortir victorieuse », témoigne le principal du Lycée Adventiste Mbaïassem Anicet. Dns le même sillage, Kouptchang Wodegue, rassure le Cefod : « ces matériels de sport seront réservés exclusivement au filles pour leurs pratiques et entraînement réguliers. Il faut donner maximum de chance aux filles dans le domaine de sport car les garçons sont très en avance ». La chargée des activités socio-éducatives et culturelles du lycée d’enseignement technique industriel de Ndjamena, Nepitembaye Béré Percaline quant à elle, promet que cette action du CEFOD sera inscrite dans les annales dudit lycée et toute les filles qui passeront dans cette lycée le sauront. « Nous allons pérenniser cette action symbolique du CEFOD à travers le projet interagir pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants en ce qui concerne la pratique du sport par les filles. L’avenir est à voir ces techniciennes de formation professionnelle dans le domaine de sport féminin tchadien », promet-elle.

La valeur desdits kits offerts à ces établissements scolaires de la capitale s’élève à plus de deux millions de francs CFA.  Cette action permettra aux points focaux de ces établissements respectifs d’améliorer le travail  fait jusque-là.

Mambé Camille

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Frédéric Mbaidedji

Frédéric Mbaidedji

Laisser un commentaire