Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

« Etats Unis ne constituent pas un modèle dans le traitement des dossiers judiciaires et le respect des droits de l’homme »

L’attaché de presse du ministère de la justice et des droits humains Abakar Guiagoussou s’en est vaillamment pris les Etats-Unis d’Amérique qui ont estimé bien exigé que lumière soit faite sur les événements tragiques du 20 octobre 2022. Les Etats-Unis, ne sont, martèle-t-il, «un modèle dans le traitement des dossiers judiciaires et le respect des droits de l’homme».

Au lendemain de la demande du département d’Etat américain pour que toute lumière soit faite sur les événements du 20 octobre 2022 ayant occasion, au moins 50 ou 300 morts, c’est selon, le ministère de la justice et des droits humains indique qu’au-delà des agitations du porte-parole du département d’Etat Matthew Miller «il n’a pas de leçons à recevoir des États-Unis».

La déclaration du porte-parole du département d’Etat, s’apparente, d’après l’attaché de presse du ministère « à un parti pris et des injonctions au gouvernement. «En toute souveraineté et conformément à la législation tant nationale et qu’internationale, il (le ministère de la justice) a pris l’initiative de faire la lumière en toute transparence sur lesdits événements et de traduire devant les juridictions les personnes militaires et/ou civiles impliquées dans les événements tragiques du 20 octobre 2023», précise Abakar Guiagoussou.

Il informe des enquêtes ont été «ouvertes dans les villes où il y a eu des manifestations» et que les «juridictions saisies des faits ont rendu leurs décisions en toute indépendance».  Il estime que les personnes condamnées ont été ensuite graciées dans le cadre de la politique «d’apaisement et de réconciliation nationale». Outre ces cas, le porte-parole assure qu’une enquête judiciaire ne se «traite pas sur la place publique mais devant les instances habilitées á y donner suite» et que les personnes «lésées à quelque titre que ce soit ont le droit de saisir les instances judiciaires afin de faire examiner leurs requêtes».

Par conséquent, note Abakar Guiagoussou pour conclure, les «dossiers d’instruction en relation avec les événements du 20 octobre 2022 sont actuellement pendant devant les cabinets d’instruction et/ou en cours de traitement à la police judiciaire» et que le gouvernement tchadien «n’interfère pas dans le traitement de ces dossiers».

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire