« Le Dialogue national inclusif du Tchad convoqué pour le 20 août 2022 ». (Porte-parole du gouvernement du Tchad).
Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Environnement : les agents de l’IRD formés à la gestion des inondations

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) a renforcé les capacités techniques de ses agents lors d’un atelier de formation organisé du 20 au 22 septembre 2022.

L’atelier s’inscrit dans le cadre du programme Crews (Climate Risk Early Warning Systems) coordonné par l’Organisation météorologie mondiale (OMM), en partenariat avec le mastère de la météorologie nationale et le ministère de l’hydraulique urbaine et rurale. Deux nouvelles techniques d’observation pour l’aide à la prévention des risques hydrauliques et inondations ont fait l’objet de cette formation. Il s’agit des enjeux autour des ressources en eau et des risques des inondations au Tchad. Après cette formation, les agents techniques seront capables de mesurer la pluie à partir des fluctuations des signaux de téléphonie cellulaire. Une solution innovante pour le suivi en temps réel des risques d’inondation.

Pour le directeur général de l’Agence nationale de la météorologie, Yousouf Batchom, ces nouvelles techniques novatrices et sont venues au moment indiqué prometteuses pour le renforcement des systèmes d’alertes précoces. Il s’agit de la méthodologie Raincell développée par l’IRD pour le suivi des précipitations en temps réel à partir des réseaux de téléphonie mobile, de l’altimétrie et ses applications pour le suivi des rivières et lacs.

De son côté, le Conseiller du ministre en charge de l’Aviation civile et de la Météorologie, Kanbourbé Nathan, a déclaré que l’Organisation météorologique mondiale et la Banque mondiale dans leur « volet mesure altimétrie » ont demandé l’expertise de l’IRD pour appuyer le volet hydraulique. Selon lui, ce groupe de chercheurs va mettre en œuvre les résultats de ses recherches dans le cadre du développement et s’intéresser de près à la météorologie, à la pluviométrie, bref à la variabilité des précipitations dans le but de maitriser les inondations.

Allah-Sinon Galilée

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Nestor HINYANDIGUIM MALO

Nestor HINYANDIGUIM MALO

Laisser un commentaire