Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

« Encore une fois, le gouvernement opère sur la base de l’abus du pouvoir » : pasteur Guy Thomassin Gotingar

Dans une lettre ouverte, le révérend Guy Thomassin Gotingar a demandé au ministre de l’industrie et du commerce Ahmat Abdelkérim Ahmat et son homologue des finances et du budget Tahir Hamid Nguilin de revenir sur leur arrêté conjoint fixant la hausse des prix des produits pétroliers. Le pasteur qualifie l’arrêté « d’inappropriée » et « d’immorale ».

L’interpellation du pasteur s’ajoute à la série de vague d’indignations suscitée par la décision du gouvernement. Selon le pasteur, une mesure comme celle-là, «ne se décide pas sans conséquences immédiates». «Cela fait partie des sujets qui nécessitent une consultation des représentants du peuple. Les prix des matières premières et des ressources énergétiques ne devraient pas être décidés par des ministères, tout compétents qu’ils seraient, mais devraient plutôt émaner du parlement et faire l’objet des lois promulguées par l’Assemblée nationale», précise Pasteur Guy Thomassin Gotingar.

https://tchad-culture.com/la-primature-tente-de-justifier-laugmentation-du-prix-du-carburant/

Cette décision est tombée selon lui, au mauvais moment. «La saison de chaleur se pointe, les besoins énergétiques des populations s’accroissent et par conséquent, le moment est mal choisi pour imposer des mesures aussi drastiques à la nation», rappelle le pasteur qui trouve «inconcevable» que deux ministres s’accordent pour «ajouter aux charges émotionnelles et financières des Tchadiens». «Avec tous les drames et les pressions que subissent nos populations, votre décision conjointe (…) démontre une insensibilité sociale qui frise la dictature», ajoute-t-il. Encore une fois, s’indigne le révérend Guy Thomassin Gotingar, le gouvernement opère sur la base de l’abus du pouvoir. «(…) Il en va de notre avenir collectif et de la nécessité pour nous d’envisager un véritable revirement dans notre économie nationale, que vous reveniez sur cette décision qui n’est pas seulement inappropriée, mais immorale», a-t-il conclu.

Stanyslas Asnan

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire