Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

En pleine crise, le football tente de renaître de ses cendres

Le ministre de la jeunesse, des sports, des loisirs et de la promotion du leadership entrepreneurial Patalé Géo a lancé les travaux d’examen et d’adoption des nouveaux textes de la fédération tchadienne de football association. Des textes qui permettront au Tchad de sortir de la normalisation de la fédération internationale de football, la Fifa.

C’est une équation à deux inconnues qui s’offre aujourd’hui aux délégués de football : adopter les textes révisés et sortir le football de sa léthargie ou rejeter ces textes et plonger le football tchadien dans une phase prolongée de normalisation. La présidente du Comité de normalisation du football tchadien assure que la démarche qui a permis de produire les textes est « inclusive ». « Nous avons opté pour une démarche qui nous a entrainés dans une longue marche. Cette longue marche qui aboutira certainement et sûrement à l’adoption des textes en ce jour et à l’élection crédible à venir des nouveaux dirigeants », précise Me Jacqueline Moudéina. La journée d’aujourd’hui marque un tournoi décisif. « Aujourd’hui, nous allons voter sous peu ces textes pour pouvoir avancer. Sortir du Conor, faire renaitre du football, c’est obligatoirement et nécessairement d’adopter les textes, c’est de se les approprier et les utiliser pour voter les nouveaux dirigeants », ajoute-t-elle. Pour Me Jacqueline Moudéina, il ne peut y avoir de nouveaux dirigeants « sans textes ». « Le maintien du Conor n’est pas une solution pour le football tchadien don c je vous appelle à voter vos propres conclusions de l’analyse que vous avez faite sans complaisance sur la situation qui a prévalu de tout temps dans notre fédération », a-t-elle noté.

Le représentant de la Confédération africaine de football (Caf) a exprimé sa satisfaction au processus de normalisation de la fédération tchadienne de football association. « Ce processus emporte l’adhésion et la participation de tous les membres. Nous avons suivi et participé à la rédaction des statuts qui vous seront présentés pour adoption. Nous avons vu des propositions d’amendements qui ont été pris en compte dans les travaux de rédaction », précise Jean-Jacques Dieng, qui salue le dynamisme qui a prévalu lors de cette phase de normalisation. « C’est votre responsabilité d’adopter formellement ces textes qui pourront être applicables. Ce sont des textes modernes et standards adaptés dans les autres fédérations et qui comportent des principes que toute institution moderne doit appliquer en son sein pour une bonne marche. Ce sont des principes de démocratie, de représentativité, de gouvernance, d’éthique et plus généralement de responsabilité », complète-t-il.

https://tchad-culture.com/les-textes-revises-de-la-ftfa-seront-soumis-a-lappreciation-et-a-ladoption-le-25-octobre-prochain/

Le ministre de la jeunesse, des sports, des loisirs et de la promotion du leadership entrepreneurial invite les acteurs du football réunis, au sens de responsabilité. « Seul, le travail en équipe sans calcul égoïste permettra d’atteindre les objectifs fixés à savoir, produire des documents propres et référentiels pour encadrer le football tchadien. Vous êtes interpelés sur le fait que l’avenir du football de notre pays se joue entre vos mains aujourd’hui, ici et là-même », insiste Patalé Géo.

Si les textes proposés sont adoptés, ils ouvriront la voie à l’élection d’un nouvel exécutif à la tête de la fédération tchadienne de football.

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire