Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Electricité : Mongo s’impatiente

En décembre 2020, le Maréchal du Tchad, Feu Idriss Déby Itno a promis à la population de Mongo, chef-lieu de la Province du Guéra, entre autres, la construction d’une centrale électrique hybride solaire de 5 Mégawatts. Malgré l’accélération des travaux, l’électricité n’est toujours pas disponible dans tous les ménages à Mongo.

Les travaux de construction sont lancés officiellement depuis le 8 décembre 2020 par l’Ex-Ministre de l’énergie, Madame Ramatou Mahamat Houtouin. C’est l’entreprise ZIZ (Zakaria Ibrahim Zakaria) qui a gagné le marché de la construction de cette centrale. Elle fournira de l’énergie 24h/24 à plus de 3000 ménages dans toute la ville de Mongo. Les délais d’exécution prévus étaient de 4 mois, soit avril 2020 pour la fin des travaux. Mais, à ce jour du mois d’aout 2022, l’énergie n’est pas toujours disponible dans tous les ménages. Les quartiers se trouvant sous le pied de la montagne (Secteur 1, Secteur 2, Secteur 3 et une partie du Secteur 4) n’ont reçu aucune énergie de cette centrale.

Pourtant, la distribution de l’électricité a été précédée par le recensement des anciens et nouveaux abonnés de la Société ZIZ. Après cette phase, plusieurs services déconcentrés de l’Etat, des institutions privées et quelques ménages jouissent de l’électricité qui est disponible 24h/24, selon les usagers concernés.

Le projet est bien visible à travers certaines réalisations. Il s’agit notamment du bâtiment abritant la centrale situé à la sortie Est de la ville, sur l’axe Mongo-Abéché, des panneaux photovoltaïques sur le site, des poteaux et câbles électriques qui sont remarquables à l’entrée et dans les secteurs bénéficiaires.

Mais quand la construction de la centrale électrique sera-t-elle achevée ? L’électricité sera-t-elle vraiment effective dans tous les ménages prévus à Mongo ? En attendant, les habitants s’interrogent et s’impatientent !

Ramadan Idriss Issa, Mongo

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Nestor HINYANDIGUIM MALO

Nestor HINYANDIGUIM MALO

Laisser un commentaire