Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Education : des enseignants de Ngourkosso à l’école de la déontologie

Le pool d’inspection pédagogique des enseignements moyen et secondaire général et technique du Logone Occidental a organisé, au Lycée de Bénoye,  une session de formation sur la déontologie de l’enseignant, les fiches de programmation et de progression et l’évaluation des apprentissages.

Ce sont 136 enseignants dont deux femmes qui ont pris part du 10 au 11 février 2023 à la session de formation. Selon Ndoubabé Yoaranguel, le chef de mission, la formation doit amener les enseignants à connaître leurs droits et devoirs, à distinguer programmation et progression d’un enseignement, à maîtriser les éléments essentiels à l’élaboration d’une fiche pédagogique, à distinguer les différents types d’évaluation, à formuler avec clarté et précision les outils d’évaluation, à appliquer avec efficacité les différentes sortes des apprentissages au moment indiqué.

Lors de la clôture des travaux de la formation, le Secrétaire du département de Ngourkosso, Mbaibé Mayam Bruno, exhorte les participants à mettre à profit les connaissances acquises : « Les connaissances acquises ont augmenté vos capacités opératoires d’enseignants sur le terrain. Soyez des enseignants aguerris auprès des élèves. Car l’État tchadien compte sur vous pour la formation de sa jeunesse », déclare-t-il.

Un des bénéficiaires de la formation se dit satisfait : « Nous avons reçu des enseignements que nous n’avons pas reçus pendant notre cursus scolaire et académique. Avec cette formation, nous serons des enseignants mieux qualifiés ». Un autre participant trouve que cette formation « est très importante puisqu’elle a permis de savoir élaborer une fiche de programmation et de progression, préparer les cours et évaluer les élèves ».

Bon à savoir : malgré sa pertinence, un grand nombre d’enseignants vacataires ont boycotté cette formation pour n’avoir pas été pas impliqués dans des formations précédentes lors desquelles des per diem avaient été payés aux participants.

Mbayamné Pierre, Bénoye

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Nestor HINYANDIGUIM MALO

Nestor HINYANDIGUIM MALO

Laisser un commentaire