Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

DNIS : Les partis PAP/JS, UDP et RAJET conditionnent leur participation à un dialogue équitable

Dans un manifeste rendu public ce lundi 05 septembre, le Parti africain pour la paix et la justice sociale (PAP/JS), l’Union des démocrates pour le développement (UDP) et le Rassemblement pour la justice et l’égalité au Tchad (RAJET) qui ont boycotté le dialogue se disent prêts à participer à ces assises si les conditions équitables de leur participation sont réunies.

« Nous sommes prêts à participer au dialogue si nos revendications sont acceptées. Nous réclamons un mécanisme devant :  restaurer la souveraineté du dialogue par une résolution spéciale des assises ; rétablir l’équité dans la représentation en ce qui concerne le droit de vote ; garantir un temps de parole maximum aux partis politiques pour leurs interventions relatives aux grandes problématiques sociopolitiques ; revoir pour le faire réexaminer et adopter de façon régulière le règlement intérieur ; revoir pour le faire réexaminer et adopter la composition des membres du présidium sans possibilité d’y intégrer les membres du CODNI ; convenir consuellement de l’agenda en y intégrant l’accord de Doha du 8 août 2022 dans ses principales exigences renvoyées à la compétences du dialogue national inclusif et souverain », lit-on dans le manifeste

Selon le groupe dit des partis politiques non participants au dialogue, dès l’ouverture du dialogue national inclusif, des stratagèmes malicieux et rocambolesques pour contrôler le débat ont été mis sur place. Ainsi, les membres du Comité d’Organisation du Dialogue National Inclusif (CODNI) se sont imposés contre toute procédure pour diriger les séances en se référant aux cafouillages des fora de 2018 et 2020 pour justifier leur forfaiture. Selon le décret n°101 du 02 juillet 2021, le CODNI dispose d’un délai de 90 jours pour transmettre son rapport au Premier ministre. Comme tel, dès le dépôt de ce rapport, le CODNI a perdu le droit de poursuivre ses activités, soulignent les rédacteurs du manifeste. Du coup, tous les actes posés par le CODNI, de la présidence de la séance, de l’examen et imposition du règlement intérieur suivi de l’imposition des membres du présidium et de son installation surprise, sont nuls et de nuls effets, avancent-ils.

En tenant compte de ces raisons, « nous avons décidé de ne pas participer à ce dialogue », affirment les partis politiques non participants au dialogue. Le Parti africain pour la paix et la justice sociale (PAP/JS), l’Union des démocrates pour le développement (UDP) et le Rassemblement pour la justice et l’égalité au Tchad (RAJET) notent, au cas où leurs revendications mentionnées ci-haut, ne seraient pas satisfaites, de s’abstenir « de cette agora dont la destination est connue d’avance au vu des stratagèmes décrits ci-haut ». En outre, ils projettent d’organiser « une vaste campagne de décrédibilisation politique, juridique et diplomatique de ce dialogue et tous ses actes », avertit le manifeste.

Alphonse Dokalyo

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Alphonse DOKALYO

Alphonse DOKALYO

Laisser un commentaire