Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Dévastation des champs : les populations du canton Panzangué réclament justice

Un conflit latent oppose depuis le 6 juin 2022 les éleveurs et les agriculteurs des villages Bankou et Fatigué dans le canton Panzangué, département des Monts de Lam. Des pertes en vies humaines et des dégâts matériels ont été enregistrés. Les victimes demandent que justice soit rendue.

Suite à la dévastation par des bœufs de plus 200 hectares de champs de sorgho, d’arachide et de sésame, les jeunes des villages Bankou et Fatigué se sont concertés en urgence le 28 septembre 2022 sous l’égide de leurs chefs de village pour engager des poursuites judiciaires. A l’issue de la rencontre, la population a décidé unanimement de venir consulter Maitre Nodjimgoto Antoine, Huissier commissaire de justice près le tribunal de Grande Instance de Moundou pour un constat.

Sur le terrain, la tension n’est pas encore retombée entre les agriculteurs et éleveurs. « Nous ne savons pas pourquoi ce conflit persiste et continue à faire tant de morts. Les autorités aussi ne disent rien alors nous en avons marre. Nous allons prendre nos responsabilités pour faire arrêter le sang des innocents qui coule inutilement », s’emportent certaines victimes.

Dans un souci d’apaisement, les chefs des villages Bankou et Fatigué, Nadjimbaye Fidèle et Kemlelyo Tite, ont exhorté les jeunes à un règlement pacifique : « Nous vous comprenons, mais essayons de faire les choses calmement pour ne pas créer d’autres problèmes. La violence n’est pas la solution. Calmez-vous et nous allons gérer ce conflit ensemble », leur ont-ils conseillés.

Tout en étant réceptifs à la démarche des chefs de village, les jeunes entendent tout faire pour que la dévastation de leurs champs ne reste pas impunie.

Dingaorané Stéphan, Moundou

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Nestor HINYANDIGUIM MALO

Nestor HINYANDIGUIM MALO

Laisser un commentaire