L’Agence Nationale de la Météorologie forme du 16 au 19 mars 2023 à Maïlaou une dizaine de journalistes et animateurs des radios communautaires sur L’interprétation et l’utilisation des prévisions et alertes agrométéorologiques, anticipation des impacts associés.
Ils sont au total 13 journalistes, animateurs et speakers des radios communautaires des sites pilotes venus des radios FM Liberté, Radio Lara, Radio terre nouvelle et la Voix de Kim à bénéficier d’une formation sur « l’interprétation et l’utilisation des prévisions et alertes agrométéorologiques, anticipation des impacts associés » du projet Climate Change and Early Warming Systems (CREWS) ou Risques Climatiques et Système d’Alerte Précoce. Organisée par la coordination du projet changement climatique et système d’alerte précoce au Centre d’Animation Rural de Maïlaou (CARM), cette formation a pour objectif d’impliquer les hommes de média dans la connaissance, la maitrise de la météo mais aussi la diffusion des activités météorologiques à la population à travers leur proximité.
Djergo Gaya, responsable du projet CREWS, par ailleurs le Chef de Division de l’Agrométéorologie a, dans son exposé, expliqué aux participants l’importance des médias dans la diffusion des activités météorologiques à la population à travers leur proximité au public. Pour sa part, Singambaye Djékounda, directeur des applications météorologiques et climatologiques, a axé son intervention sur la météorologie, une science qui étudie les mouvements atmosphériques. Dans les partages, il fait comprendre aux bénéficiaires, les points de ressemblances et de dissemblances entre la climatologie et la météorologie. Il a également expliqué aux participants l’utilisation des prévisions climatologiques saisonnières. Ici, il est question de prévoir un démarrage précoce des cultures de contre-saison, améliorer les zones de nutritions alimentaires à risque. Ces exposés sont suivis des questions-débats et réponses qui ont alimenté la formation.
Les travaux se poursuivent jusqu’au 19 mars prochain.
Mbaïnaissem Théodore