Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Des hôpitaux instruits d’assurer la prise en charge des blessés de suite de célébrations électorales

Le secrétaire général du ministère de la santé publique et de la prévention M. Dabsou Guidaoussou a demandé aux directeurs des hôpitaux de prendre en charge les blessés graves à la suite des célébrations électorales de ce jeudi 9 mai 2024.

Le communiqué adressé à l’intention des responsables des hôpitaux dont nous disposons une copie porte la mention «directives urgentes». Le document donne des conduites à suivre. «Dans le cadre des récents événements suivant la victoire du chef de l’État à la présidentielle du 06 mai 2024, et compte tenu du nombre de blessures causées par des tirs d’armes à feu de joie, il est impératif que nous agissions de manière coordonnée pour assurer la prise en charge optimale des cas graves», précise la note sans donner des détails sur le nombre des blessés. Des confrères évoquent au moins «neuf morts et plus de 60 blessés» à N’Djamena, 25 blessés à Moundou,  dans la province du Logone Occidental et dans d’autres villes du pays.

«Tous les blessés graves doivent bénéficier d’une prise en charge complète, qui couvre les soins médicaux, les ordonnances nécessaires, ainsi que les besoins en restauration et hébergement en cas d’hospitalisation prolongée. Aucune ordonnance ne doit être délivrée à la famille pour achat à l’extérieur», exige le secrétaire général du ministère de la santé publique et de la prévention.

Il est demandé donc aux structures sanitaires d’assurer les ressources et équipements. «Veillez à ce que les services d’urgence et les salles d’opération soient préparés et équipés pour répondre efficacement à l’augmentation des admissions. Des ressources supplémentaires seront allouées en fonction des besoins que vous signaleriez», ajoute M. Dabsou Guidaoussou.

Par ailleurs, le communiqué demande aux responsables des hôpitaux de faire un rapport journalier sur l’état des blessés pour assurer une gestion «efficace de cette situation». La « coopération et le professionnalisme» de chaque responsable ne sont pas perdus de vue pour faire face aux «différents défis pendant cette période délicate».

Asnan Stanyslas

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire