Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Des ADH ont rendu visite aux Transformateurs arrêtés

Des associations de défense des droits de l’homme ont rendu visite aux militants des Transformateurs détenus dans les commissariats de police. Voici, in extenso, leur constat fait dans la déclaration de leur Porte-Parole, Me Djiraïbé Delphine.

« Ce jour 03 septembre 2022, une équipe du groupe des associations de la société civile et des défenseurs des droits humains, notamment le Public Interest Law (PILC), l’Association des Femmes pour le Développement et la Culture de la paix au Tchad, l’Association Tchadienne pour la Promotion et la Défense des droits de l’Homme, Tournons la page Tchad, ont rendu visite aux jeunes hommes et jeunes dames arrêtées arbitrairement et détenus illégalement depuis plus de 48 heures dans les commissariats du deuxième et quatrième arrondissements. Le constant est désolant, inquiétant et troublant. Nous avons vu des jeunes garçons entasser dans une cellule très exiguë s’agrippant aux grilles comme des criminels en cage.

Un groupe de jeunes filles dont une allaitante, assises à même le sol sous un hangar exposée à l’humidité et aux moustiques. Des vivres que l’équipe a amenés, les policiers ont déclaré que ces détenus sont interdits de consommer de la sucrerie. Ce qui est une forme de torture tendant à affaiblir physiquement ces jeunes.

Selon les policiers, des instructions fermes ont été données interdisant toutes visites. Et tout cela se passe au moment où le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme en collaboration avec les partenaires vient de clôturer un atelier de formation sur le respect des droits de l’homme et les conditions de détention.

De tout ce qui précède, nous dénonçons fermement le caractère arbitraire et illégale des arrestations des jeunes et leur détention.

-Exigeons leur libération sans condition,

-Déclarons notre adhésion et participation au dialogue populaire du peuple,

– Appelons le peuple épris de paix, de justice, d’égalité, qui aspire au changement de sortir massivement participer au dialogue populaire qui correspond aux principes démocratiques.

Car la souveraineté appartient au peuple ».

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Nestor HINYANDIGUIM MALO

Nestor HINYANDIGUIM MALO

Laisser un commentaire