Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Démenti d’une éventuelle pénurie de carburant et gaz au Tchad

Le ministère des hydrocarbures et de l’énergie dément formellement les allégations faisant état d’un risque potentiel de pénurie de carburant et gaz butane à compter du 4 avril prochain, et ce jusqu’au 25 mai prochain.

La «fausse information» ou «Fake news» circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux et autres plateformes de messagerie suscitant craintes et folles suspicions d’arnaque des opérateurs économique. D’après ce texte non-signé mais largement partagé, «la raffinerie de N’Djamena cessera de produire pendant 50 jours francs…du 04 avril au 25 mai et ce, en prélude a la révision générale des installations industrielles de Djarmaya».

Comme pour créer davantage de trac, le document renchéri que «connaissant la mentalité déloyale des acteurs et commerçants véreux de ce secteur qui sont enclins a faire profit la moindre occasion, surtout à l’enrichissement illicite par tout moyen, il vaut mieux anticiper», invitant au passage à faire des « réserves de gaz butane dans de bouteilles… » et à s’approvisionner «suffisamment en carburant…».

Des rumeurs formellement démenties par le ministère des hydrocarbures et de l’énergie qui parle des «informations mensongères non vérifiées». «Le ministère constate avec regret qu’une information partagée sur les réseaux sociaux indique un risque potentiel de pénurie injustifiée de carburant et de gaz butane à partir du 04 avril prochain à N’Djamena et, de manière accentuée, dans les provinces», déplore le service communication du ministère qui rassure que «toutes les dispositions sont prises et qu’aucune pénurie de carburant et gaz butane ne sera enregistrée».

Pour l’attaché de presse du ministère des hydrocarbures et de l’énergie, Djegolbe Kodé, signataire de ce document, il s’agit de l’œuvre «d’individus malintentionnés» qui ne cherche rien d’autre qu’à «semer la panique dans les esprits des paisibles citoyens», par «tous les moyens possibles». Il invite par ailleurs la population à «garder son calme et à vaquer sereinement à ses occupations».

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire