Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Chari-Baguirmi : une maternité pour Bousso

La ville de Bousso, dans le département du Loug Chari, province du Chari-Baguirmi, a bénéficié, le 15 Juillet 2022, d’une maternité construite par la CNPCIC (China National Petroleum Coopération Internationale Chad).

Le bâtiment un don qui fait partie des compensations communautaires que la CNPCIC doit réaliser au bénéfice de la population de cette localité impactée par les activités pétrolières, a expliqué le coordinateur de la CNPCIC, M. Wang Ximming, lors de la cérémonie d’inauguration et de remise des clés de cette maternité. D’après lui, sa société porte le souci de l’amélioration de la santé des femmes enceintes et des enfants d’autant que ces derniers sont l’espoir de la nation.

Opérant au Tchad depuis près de 20 ans, dit le coordinateur Wang Ximming, la CNPCIC, adhère à l’objectif de l’entreprise axée sur les personnes, intégrant activement les « éléments locaux tchadiens ». C’est un mécanisme, ajoute-t-il, de confiance et de coopération à long terme qui a été formé avec le gouvernement et les habitants de la communauté de la zone pétrolière pour un développement harmonieux. Il illustre par cet adage chinois selon lequel «un voisin proche vaut mieux qu’un cousin éloigné». Pour lui, la CNPCIC continuera à coopérer avec les Tchadiens pour une amélioration de leurs conditions de vie. Elle prêtera attention à la protection de l’environnement et à la construction communautaire tout en adhérant au concept de développement harmonieux.

Cette cérémonie de remise des clés de la maternité est couplée à la donation des médicaments et moustiquaires à l’hôpital de Bousso pour lutter contre le paludisme qui fait rage en cette période des pluies. Le délégué provincial de la santé du Chari-Baguirmi, M. Mékonyo Kolmian, a loué ce geste de la CNPCIC qui contribue à l’amélioration de la santé des femmes enceintes et des enfants. Pour lui, il entre dans la droite ligne de la politique du gouvernement de Transition, qui fait de la santé de la population tchadienne une de ses priorités.

Pour le secrétaire général du département du Loug Chari, M. Wang-Namou Tokana, cette maternité soulagera les femmes enceintes obligées autrefois de parcourir des kilomètres pour atteindre une structure sanitaire. En effet, le département de Loug Chari manque d’infrastructures sanitaires adéquates.

Mastogue Olivier

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Nestor HINYANDIGUIM MALO

Nestor HINYANDIGUIM MALO

Laisser un commentaire