Ce samedi 15 juillet 2023, la salle Multimédia du Centre d’étude et de formation pour le développement (Cefod) a servi de cadre de la cérémonie de remise des parchemins aux lauréats de la première promotion du Programme universitaire Global MBA en Entreprenariat d’Impact. Ce programme mis en place au Tchad grâce au partenariat entre l’Université Sacré-Cœur de Milan (Italie), le Cefod Business School (CBS) et la fondation EAImpact marque un tournant dans la vie des récipiendaires qui abordent désormais le costume d’entrepreneurs attitrés MBA et d’un européen.
Ils sont au total quinze (15) récipiendaires à recevoir leurs parchemins en présence des personnalités du monde des affaires, des membres de l’administration du Cefod et de la fondation E4Impact mais aussi des proches et amis. Le Directeur du Cefod Business School (CBS) ne cache pas sa joie en cette journée mémorable. « Je suis autant plus heureux que nous avons vu naitre ce programme et aujourd’hui on peut récolter les premiers fruits », se réjoui Dr Ludovic Lado qui a exprimé sa gratitude à l’Université de Milan et EAImpact pour avoir cru tant en « Cbs ou au Cefod» qu’en « cette première promotion ». « Ce programme est particulier. Il est très pratique et le but, au fil des modules, est d’accompagner chaque entrepreneur qui porte un projet à le mûrir et à la fin qu’il puisse avoir un contenu suffisamment bien étoffé pour avancer avec un peu plus d’assurance », précise-t-il.
Le Directeur Général du Cbs salue par ailleurs le dévouement et la passion du coordonnateur Afrique centrale d’E4Impact Flavien Tchamdjeu, non seulement pour l’entreprenariat mais aussi pour l’Afrique. « Tous ceux qui le croisent savent très rapidement qu’il croit en l’Afrique et en la capacité des Africains à prendre leur destin en main et à bâtir l’Afrique malgré les multiples crises qui la secouent. Malgré nos balbutiements de débutants, il nous a toujours encouragés et soutenus », se souvenir le Directeur général du Cefod.
En sus, il invite les pionniers de ce programme à porter aussi haut l’étendard du Cbs. « Ce programme vise à faire de vous des entrepreneurs d’impact dont le Tchad a besoin. Votre pays compte sur vous pour élargir son tissu économique, créer de la valeur et de l’emploi pour que le made in Chad puisse effectivement décoller. Vous êtes désormais les ambassadeurs, non seulement de ce programme mais du Cbs dans son ensemble », complète Dr Ludovic Lado qui espère qu’un pont va se créer entre les différentes promotions.
Le Ceo d’E4Impact, fondateur de Altis et directeur scientifique de l’Université Catholique de Milan a lui aussi exprimé sa satisfaction pour le cursus. « Je suis très content d’être avec vous, parce que chaque fin de promotion de MBA est toujours un événement important pour nos pays comme pour l’école. La première promotion est spéciale, car elle est plus émotionnelle que d’autres mais aussi plus difficile que d’autres. La première fois est toujours spéciale », rappelle Pr Mario Molteni qui intervient depuis la ville de Milan par vidéo-conférence.
Le coordonnateur Afrique centrale d’E4Impact a pour sa part félicité les lauréats pour avoir créé des projets pour l’écosystème entrepreneurial au Tchad. « E4Impact fundation a commencé tout en formant en Italie des entrepreneurs africains pour revenir mettre sur pied des entreprises. Mais nous nous sommes rendus compte à un certain moment que ces entrepreneurs ne rentraient plus en Afrique, car ils étaient très préparés et après des multinationales les coptaient pour rester en Europe. Il n’y avait que 40% qui rentraient », rappelle Flavien Tchamdjeu. D’où l’idée d’implanter des modèles de programmes MBA dans les pays africains. Et avec le Tchad, il y a donc vingt pays africains qui accueillent ce programme de formation conçu en fonction des réalités et contextes locaux.
Au cours de cette cérémonie, quatre personnalités de Cbs ont reçu des attestations pour pour dévouement.
Stanyslas Asnan