Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Canton Koumogo : Une catastrophe sans pareil à Bouma

Les habitants du village Bouma dans le canton Koumogo, département du Barh Kôh, province du Moyen Chari sont devenus des sinistrés depuis le 28 mai 2024. Un vent très violent a tout détruit dans ce village en laissant tous les habitants dans le désarroi.

Une mission conduite par M. Ronelyambaye Hodjibaye Emmanuel, le chargé de programme du Réseau d’Action, de Partage et de Solidarité en abrégé RAPS est allée le 04 Juin 2024 à Koumogo, constater de visu les dégâts matériels et humains causés par ce vent violent.

Les habitants des six villages parmi lesquels Bouma sont inconsolables. Plus de 900 cases et maisons écroulées, 57 blessés, un cas de décès et des milliers d’arbres fruitiers et forestiers déracinés.

La situation du village Bouma est désastreuse. Des milliers de ménages sont sans abris. Le chef de ce village, M. Tédébaye Olivier et ses habitants sont un désarroi total. « C’est un vent jamais connu depuis l’existence de ce village. Tout est détruit, maisons, cases, arbres. Nous sommes sans abris depuis le 28 mai 2024. Nous essayons dans la mesure de nos possibilités de construire des hangars pour nous abriter. C’est une situation difficile et lamentable surtout en cette période de pluie où nous devrions nous concentrer sur les travaux champêtres. Maintenant, nous sommes sans abris, sans vivres, sans semences et c’est compliqué » se lamente le Chef du village.

Face à cette catastrophe naturelle, le chef de canton de Koumogo, Rimnely Marcel demande aux ONG et aux personnes de bonne volonté de voler aux secours des habitants des villages sinistrés qui sont Bouma, Nouma-Nakoura, Dorkoli, Béderi, Kassinda et Magoumbou.

Mastogue Olivier

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Dieudonné PECHENE

Dieudonné PECHENE

Laisser un commentaire