Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Benoye : l’Union Européenne appuie 135 groupements agricoles

L’Union Européenne en partenariat avec le Projet de Sécurisation Alimentaire des Populations Vulnérables (PROSECA) dans le Logone occidental a appuyé 135 groupements mixtes en outils aratoires et semences maraîchères pour la campagne agricole 2022/2023 le 27 janvier 2023 à Benoye, chef-lieu du Département de Ngourkosso.

Ce sont au total 135 groupements mixte de Ngourkosso qui, dans le cadre de plan national pour le développement, ont bénéficié des outils aratoires et de semences maraîchères après être formés en techniques de culture maraîchère et sur l’importance de la mise en place des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit ( AVEC).

Pour le représentant de PROSECA, Allaramadji Bruno l’objectif de ce geste est d’accompagner les groupements à contribuer au développement communautaire à travers l’élevage de petits ruminants, les cultures maraîchères et surtout la transformation des produits agro-pastoraux. Aussi, se constituer en Associations Villageoises d’Epargne et de crédit est une opportunité pour avoir une banque communautaire, d’accéder au prêt et crédit pour exercer de commerce. Cela permet aussi d’épargner de l’argent en fonction de sa capacité et de recevoir le jour du partage plus d’intérêt, d’accéder à la caisse de solidarité ou d’entraide à des moments de soudure, poursuit-il.

Le président des producteurs de Ngourkosso, Djebel Amon se dit comblé de joie pour cet appui et invite les groupements bénéficiaires de ces outils à pratiquer les cultures de contre-saison pour assurer un équilibre alimentaire des populations au lieu d’attendre toujours les eaux de pluies.

Le chef de canton de Benoye, Djerandouba Tongo Frédéric remercie le PROSECA et son partenaire, l’Union Européenne, d’avoir pensé à la population de Ngourkosso victime d’insécurité alimentaire et lui demande de faire plus pour les autres groupements afin de sortir la population de Ngourkosso de sa vulnérabilité économique et alimentaire. Par ailleurs, il met en garde les responsables des groupements qui tenteront de confisquer et de détourner ces outils à usage communautaire.

Mbayamné Pierre, correspondant à Benoye

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Frédéric Mbaidedji

Frédéric Mbaidedji

Laisser un commentaire