Une formation sur la restitution des résolutions et recommandations du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) a lieu ce mardi 24 janvier 2023 à Benoye, département de Ngourkosso.
Ce sont les militants et partis alliés du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) venus des six sous-préfectures et des deux communes que compte le département qui ont bénéficié de cette restitution. Selon Ngarbarem Gatingar Telro, le chef de mission, « l’objectif de cette formation est de vulgariser les résolutions et les recommandations du DNIS dans le Tchad profond en vue de son exécution à l’avenir afin que la paix, gage du développement durable, règne ».
Les participants ont débattu des thèmes relatifs à la cohabitation pacifique, à la refondation du pays, aux problématiques des femmes et des jeunes, du retour à l’ordre constitutionnel, etc.
Au cours de ces échanges, les militants du MPS de Ngourkosso déplorent le fait qu’ils soient oubliés lors des recrutements à la fonction publique malgré leur militantisme. Ces derniers plaident pour que les cadres du MPS de Ngourkosso résidant à N’djamena portent leurs voix à qui de droit. A la fin des travaux les militants ont formulé quelques recommandations au gouvernement et au Président de transition.
Mbayamné Pierre, correspondant à Benoye