Monsieur Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh, Gouverneur de la Province du Logone occidental, effectue ce jeudi 29 décembre 2022 à Bénoye, chef-lieu du département de Ngourkosso, une tournée de sensibilisation autour des thématiques de la paix et de la cohabitation pacifique.
Des délégations composées de groupements, associations et de la population sont venues des six sous-préfectures et deux communes du département. La Place de l’Indépendante qui abrite la cérémonie n’a pu contenir la foule venue accueillir le message du Gouverneur du Logone occidental. La visite officielle du Gouverneur a un double objectif : d’abord, elle s’inscrit dans le cadre de la prise de contact avec ses collaborateurs et la population de Ngourkosso depuis sa prise de service. Ensuite, elle permet au Gouverneur de livrer son message sur l’importance de la paix, de la cohésion sociale et de la cohabitation pacifique, gage d’un développement durable.
« Je ne suis pas venu prêcher la paix. En réalité, je voudrais juste renforcer celle qui existe. La paix n’a pas de prix et la consommer avec abus ne nuit pas. Le département de Ngourkosso est un havre de paix. C’est l’occasion, pour moi, de féliciter et d’encourager les autorités administratives, sécuritaires, traditionnelles et surtout la population de Ngourkosso elle-même. Car c’est par cette dernière que la paix passe suivant son comportement», a-t-il déclaré. Comparativement aux autres départements, le département de Ngourkosso est un modèle malgré sa forte densité démographique. « Vous êtes sans ignorer que vous détenez le record de la forte densité démographique par km2 sur l’ensemble de territoire national. Cette configuration, ailleurs, serait source de conflits par rapport aux surfaces d’occupation, mais ce n’est le cas. Je vous félicite et vous encourage à garder le même cap», a-t-il poursuivi.
Préoccupé par les questions sanitaire, éducative et environnementale, le Gouverneur exhorte la population de Ngourkosso à se faire vacciner contre la COVID-19 et, surtout les femmes victimes de fistules et enceintes, à fréquenter les centres de santé. Se tournant vers les parents, le Gouverneur leur demande d’inscrire leurs progénitures à l’école, surtout les filles. Car une population sans éducation est comme un troupeau sans berger, estime-t-il. Quant aux destructeurs des bois verts, il attire l’attention des autorités en charge de l’environnement sur l’application des textes en vigueur. Avant de finir, le Gouverneur rassure la population qu’il est attentif à ses doléances lues par le Préfet du département de Ngourkosso, Issaka Sounny Sougoudoumi, qui relève que le département de Ngourkosso, en dépit de l’or noir qu’il exploite, sombre dans le noir et manque cruellement de structures sanitaires, routières, éducatives et sociales. Référence faite aux détenus de la maison d’arrêt et leurs conditions de détention. Pour clore, le préfet souligne que les services déconcentrés de l’Etat manquent de moyens de déplacement.
Pour sa part, Monsieur Dionhoudel Appolinaire, président du Comité de gestion de conflits agriculteur-éleveurs, se réjouit de la conjugaison des efforts de toutes les couches ayant permis la résolution pacifique des conflits liés à la dévastation des champs. Il demande aux autorités de l’aider avec de moyens roulants pour faciliter la tâche au comité de gestion, et a insisté pour que les conflits inter-communautaires soient tranchés avec équité, impartialité et justice en se référant à la convention de Laokassi afin que les deux communautés vivent en frères.
Mbaiamné Pierre, Benoye