Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Benoye: la délégation provinciale restitue les conclusions de l’AG élective de la croix du Tchad

La délégation provinciale de la Croix rouge du Tchad du Logone occidental a organisé un atelier restitution des résolutions et recommandations de l’Assemblée Générale élective de la Croix rouge du Tchad qui a eu lieu à Ndjamena en novembre dernier le samedi 18 mars 2023.

Placé sous le thème « redynamisation de la Croix rouge du Tchad », cette tournée du comité provincial consiste à échanger et partager avec les différents comités départementaux, sous préfectoraux, cantonaux et villageois sur les nouveaux engagements et la nouvelle base de la vie de la Croix rouge du Tchad pour un mouvement dynamique de secours, d’aide et d’assistance.

Selon le secrétaire général de la Croix rouge du Tchad du Logone occidental, Nendiguim Deurbé Rakiss, « on redynamise parce que l’organisation ne marche plus bien. C’est parce que les membres n’honorent pas leurs engagements. Vous devez laisser tomber voire abandonner les vieilles habitudes au détriment des nouvelles innovations plus constructive. C’est à ce prix que nous pouvons redynamiser notre association ».

Pour la directrice de formation, Nodjitolnan Nestorine, la Croix rouge du Tchad est une association humanitaire et à but non lucratif, pour la bonne marche : « vous membres, à différents niveaux, avez l’obligation de participer aux réunions et travaux collectifs, de développer un comportement humaniste, respecter la hiérarchie, créer les activités génératrices de revenus et de recenser les besoins pressants et prioritaires des communautés et chercher des solutions », a-t-elle ajouté.

Les 63 participants ont échangé avec la délégation provinciale de la Croix rouge du Tchad sur les thématiques relatives aux techniques de fonctionnement du comité de la Croix rouge du Tchad, au rôle, attributions et activités du comité départemental, ainsi qu’au protocole d’intervention du comité provincial. A l’issue des travaux, les participants ont pris des engagements de construire le siège départemental de la Croix rouge de Ngourkosso et ont voté un budget pour la culture de riz et de d’arachide qui monte à 350.000 (trois cent cinquante mille) FCFA pour la prise en charge de la Croix rouge.

Mbayamné Pierre, Benoye

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Frédéric Mbaidedji

Frédéric Mbaidedji

Laisser un commentaire