Reconnue femme de culture, d’éducation et de paix par l’Unesco, Thérèse Martin de nationalité française, est le modèle du Mouvement Kotar Ya Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de l’Eglise Catholique du Tchad.
La Coordination inter-diocésaine du Mouvement Kotar Ya Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de l’Eglise Catholique du Tchad a organisé, du 17 au 19 février 2023 à la Paroisse Saint Joseph de Bédaya, dans le doyenné Ouest du diocèse de Sarh, localité situé à 30 km vers l’Est de la ville de Koumra, la 12ème édition de l’assemblée générale nationale. La reconnaissance de « Thérèse de Lisieux, femme de culture, d’éducation et de paix » par l’Unesco est au centre des activités. C’était Monseigneur Angel Miguel Sebastian, évêque du Diocèse de Sarh, qui a mis clos les travaux de cette assemblée le dimanche 19 février par une célébration eucharistique. Dans son message de circonstance, Monseigneur Angel Miguel Sebastian demande aux fidèles de l’Eglise catholique d’utiliser la parole non pour faire du mal, mais pour en faire du bien en revendiquant la vérité, la justice pour avoir la paix.
La Coordonnatrice nationale du Mouvement Kotar Ya Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Soloumta Maltanan Véronique informe que « Sainte Thérèse en 2022 a été reconnue par l’Unesco comme une femme de culture, d’amour, de conviction et de paix et l’Unesco a commémoré Sainte Thérèse en janvier 2023. Nous qui sommes des Thérèsiennes, nous qui avons pris Sainte Thérèse comme notre patronne, nous l’avons imitée pour vivre notre vie chrétienne », a-t-elle précisé. « Nous sommes venues ici pour essayer de relire encore la vie de Sainte Thérèse afin de nous imprégner de ce qu’elle a fait en son temps et qui a marqué l’Eglise et le monde pour que nous du Tchad et le monde puissions devenir aussi des femmes de paix ».
Ce sont au total 1254 membres dudit Mouvement venus des diocèses de Doba, Moundou, Pala, N’djaména, Mongo et Sarh qui ont pris part à cette assemblée générale nationale. Le diocèse de Mongo dans le Guéra abritera la prochaine rencontre dans deux ans.
En rappel, le 11 novembre 2021, la Conférence générale des pays membres de l’Unesco a validé l’inscription de Thérèse de Lisieux aux anniversaires auxquels l’Unesco sera associée pour les années 2022/2023 à l’occasion du 150ème anniversaire en 2023 de la naissance de Thérèse Martin à Alençon le 02 janvier 1873.
Djimadoum Emmanuel, Koumra