Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Autonomisation des femmes et dividende démographique :  Le SWEDD lance la campagne 2022

Le ministre de l’Economie, de la Planification du Développement et de la Coopération Internationale, Moussa Batraki, a officiellement lancé, ce 19 aout 202, la campagne 2022 pour l’autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel. 

Le projet pour l’Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD) est une initiative commune de neuf pays africains dont la deuxième phase a été lancée le 07 novembre 2020 à Pala par le défunt Maréchal, Idriss Déby Itno. Il s’agit du Bénin, du Mali, de la Mauritanie, du Cameroun, de la Cote d’Ivoire, de la Guinée, Burkina Faso, du Niger et du Tchad. Entièrement financé par la Banque mondiale, ce projet est mis en œuvre avec l’appui des partenaires techniques tels que le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) et l’Organisation Ouest Africaine de la Santé(OOAS).

Pour la représentante adjointe de l’UNFPA au Tchad, Elyse Kakam, cette campagne a pour objectif général de susciter un changement des comportements des populations pour favoriser l’éducation des filles et le leadership féminin. Au cours de cette campagne, son organisation appuiera les provinces bénéficiairestechniquement et financièrement l’ensemble des activités prévues et spécifiquement les campagnes d’offre des services de planification familiale du projet a-t-elle promis.

Abordant dans le même sciage, le président du Comité Régional de Pilotage, Ousmane Mamoudou Kane, ministre mauritanien de l’Economie, a félicité le gouvernement du Tchad pour ses efforts conjugués pour l’autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel. Pour lui, c’est un effort important pour le développement humain.

Le ministre de l’Economie, de la Planification du Développement et de la Coopération Internationale, Moussa Batraki, a déclaré que « cette campagne s’inscrit en droite ligne de la vision 2020-2030 du Tchad que nous voulons ». De son avis, l’éducation des filles est un levier important pour la lutte contre la pauvreté. Il a lancé un appel à l’endroit de toutes couches sociales à œuvrer efficacement et pour l’autonomisation des femmes et la scolarisation des filles.

Allah-Sinon Galilée

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Nestor HINYANDIGUIM MALO

Nestor HINYANDIGUIM MALO

Laisser un commentaire