Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Après la visite du président de l’Union africaine, l’opposition politique tchadienne plus que déçue

Le président sénégalais, Macky Sall, par ailleurs président de l’Union Africaine, a effectué une visite officielle au Tchad les 15 et 16 août. Quatre jours séparent cette visite de la date retenue pour le dialogue national inclusif du Tchad. Réactions de l’opposition tchadienne.

La coopération bilatérale, mais aussi l’évaluation du processus de la transition au Tchad ont constitué le menu des travaux. Si, le premier point n’a pas l’objet de commentaires particuliers, la question de la conduite de la transition a soulevé un tollé dans la classe politique de l’opposition tchadienne.

Dans la déclaration finale de sa visite, Macky Sall a souligné en des termes non équivoques son soutien au processus de la transition au Tchad.  « Je voudrais féliciter le président Déby pour ce développement positif. Je saisis l’occasion pour appeler l’ensemble des groupes qui n’ont pas signé l’accord de rejoindre le dialogue dans l’esprit de Doha. L’Union africaine que dirige un de vos dignes fils sera là pour vous accompagner et vous soutenir », a-t-il notamment déclaré.

Pour le Dr Succès Masra, leader du parti Les Transformateurs, « le Président Macky Sall, président de l’Union africaine, sait qu’aucune des résolutions prises par l’Union africaine n’a été respectée. Notamment, l’obligation de réviser la charte, l’obligation de tenir la transition sur 18 mois, et l’engagement pris par les dirigeants de la transition de ne pas se présenter aux prochaines élections. Ces trois points phares des résolutions de l’Union africaine que le peuple tchadien a acceptés et derrière lesquels la Communauté internationale s’est alignée n’ont pas été évoqués par le président Macky Sall. (…) L’Union africaine qui est apparue au début de la transition en 2021 n’est plus jamais revenue. Le peuple tchadien redécouvre l’Union africaine qui vient pour ne rien dire sur les engagements exigés par l’Union africaine », a-t-il déclaré dans un audio diffusé sur sa plateforme numérique.

Selon Yaya Dillo Djirou Betchi, président du Parti Socialiste Sans Frontière, « cette attitude d’un Président élu démocratiquement par le peuple sénégalais est contraire aux principes démocratiques et prouve à suffisance que l’organisation continentale est une marionnette au service de ceux qui installent des régimes fantoches en Afrique et les consolident par le biais des africains et leurs organisations caporalisées. Le Président Macky Sall n’a pas respecté le peuple tchadien et nous pensons qu’il doit, en tant que premier responsable du continent et garant des instruments de l’Union Africaine, rectifier le tir en prenant en considération le cri et la soif du peuple tchadien de vivre une transition apaisée, transparente et inclusive devant déboucher à la toute première alternance démocratique au Tchad. Si le Sénégal est aujourd’hui un pays pacifique et vit dans une dynamique du développement économique, c’est grâce à l’évolution démocratique », argumente Yaya Dillo.

A ce titre, l’attitude du président sénégalais est considérée comme un échec de l’organisation panafricaine qui « ne sera plus inaudible sur le continent africain ». Dr Masra Succès considère en outre que « les Tchadiens qui étaient à la base des contestations populaires contre le 6ième mandat de Déby et ceux des Tchadiens politico-armés qui ont été à la base de l’attaque sur N’Djaména  combinés qui ont occasionné l’obligation de ce dialogue n’est prêt à participer à ce dialogue ». L’opposition politique prévient que « le président Macky Sall est arrivé au pouvoir parce qu’il y a eu l’alternance » et qu’en conséquence, « les jours à venir seront décisifs et l’UA aura à choisir clairement son camp : le peuple tchadien ou la junte », a menacé Yaya Dillo.

Nestor H. Malo

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Nestor HINYANDIGUIM MALO

Nestor HINYANDIGUIM MALO

Laisser un commentaire