Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

ANATS de Moundou : Entre corruption et escroquerie

La corruption et l’escroquerie font leur nid à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANATS) de Moundous. Au de-là des tracasseries, les citoyens désireux d’obtenir des pièces nationales doivent « mouiller la barbe » de certains agents véreux pour se faire enrôler.

En juillet dernier, l’Agence de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) a accordé deux mois aux abonnés des téléphonies mobiles pour se faire enregistrer avec des pièces d’identité comportant le numéro national d’identification. Du coup, l’occasion est devenue une aubaine pour les agents de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés de la province du Logone Occidental, chargés de délivrer les pièces d’identité.

« Nous nous sommes réveillées à 23h pour venir avec ma fille qui doit se faire délivrer des pièces d’identité pour aller étudier à l’extérieur. Nous n’avons pas le choix parce qu’à partir de 4h ou 5h, il n’a plus de place. Malgré cela, il faut encore faire des navettes jusqu’à l’obtention du récépissé et la pièce demandée », raconte une mère de famille.

Un jeune homme d’environ 25 ans rencontré sur le lieu laisse entendre qu’il a effectué le test de groupe sanguin, mais il traine là depuis deux semaines pour se faire filmer. A côté lui, un père de famille visiblement en colère ne mâche pas ses mots : « Pour obtenir la fiche à remplir, il faut remuer terre et ciel. Il faut donner dix ou vingt mille à un démarcheur pour entrer rapidement en possession du papier».

Ainsi, obtenir un numéro pour le versement de l’argent à la banque est un véritable parcours du combattant. Il faut sortir à 2 heures du matin pour réserver sa place pour un ticket ou se faire filmer en bravant toutes les intempéries. Les policiers, les plantons, les gardiens des engins, et autres sont tous devenus des démarcheurs auprès des demandeurs du service. Ils proposent ce qu’ils appellent « le plus court chemin » aux usagers.

Interrogé sur cette pratique, le chef d’agence de l’ANATS de la province du Logone Occidental, Bichara Saleh Moustapha demande aux usagers d’éviter de confier leur dossier aux particuliers. « Tous ceux qui confient leurs dossiers et leur argent à un tiers doivent se plaindre auprès de ce dernier en cas de perte du dossier », a-t-il déclaré.

Abdelhakim, membre de la coordination nationale de l’ANATS, met en garde ceux qui arnaquent les citoyens lors des opérations. Pour lui, « il faut cultiver de bonnes pratiques dans son travail pour le bien de tous ». Face à cette situation, les usagers des téléphones se demandent si l’ARCEP va mettre à exécution sa menace d’ici le 10 septembre 2022.

Dingaorané Stéphane

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Nestor HINYANDIGUIM MALO

Nestor HINYANDIGUIM MALO

Laisser un commentaire