Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Acord-tchad à la rescousse de la population dans trois provinces du Tchad

Le directeur exécutif de l’Association tchadienne pour le développement inclusif et durable (Acord-Tchad), Seid sultane a présidé le 16 février 2023 au centre d’études, de formation et de développement (Cefod) la cérémonie de lancement du « projet d’appui à la sécurité alimentaire, à la nutrition et à la consolidation de la paix durable dans le lac Tchad, Hadjer-Lamis et du Chari-Baguirmi » par Acord-Tchad.

Le « projet d’appui à la sécurité alimentaire, à la nutrition et à la consolidation de la paix durable dans le lac Tchad, hadjer Lamis et du Chari Baguirmi », financé par l’Agence française de développement (Afd) vise à améliorer la sécurité alimentaire, soutenir les filières de protéines végétales et prévenir les conflits liés à la concurrence pour l’accès aux ressources naturelles dans les provinces concernées. « Ce projet s’inscrit dans le contexte de sécurité alimentaire fortement dégradé que l’Afd a initié en février 2022 », précise le directeur exécutif de l’Association tchadienne pour le développement inclusif et durable Acord Tchad,  Seid Sultane.

L’appel à projet crise et sortie de crise (Apcc) « à l’intention des organisations de la société civile déjà présentes dans les 11 pays de la grande muraille verte (Gmv) est de prévenir et d’atténuer les conflits liés à l’effet anthropique et climatique sur les ressources naturelles en renforçant la résilience des systèmes alimentaires par l’appui aux filières protéines végétales ».

Ce projet qui est d’une durée de 3 ans est structuré en dix points et couvrira le secteur d’agriculture et de sécurité alimentaire dans les provinces concernés. Son cout est estimé à trois millions d’euros, près de 2 milliards de francs Cfa. Au moins 110000 producteurs seront touchés par le projet qui sera chapeauté par le Comité catholique contre la faim et pour le développement(Ccfd)-terre solidaire.

Mambé Camille

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Frédéric Mbaidedji

Frédéric Mbaidedji

Laisser un commentaire